Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 octobre 2020

L'Histoire De Ma Vie - Henry Darger

 Art -Henry Darger - Achat livre

Peintre Célèbre XXe siècle - Henry Darger -Editions Points - Blog mes chroniques littéraires

 

Quatrième de couverture:

« Je n’ai jamais voulu grandir. J’aurais voulu rester toujours enfant. »

Henry Darger est l’un des artistes les plus énigmatiques du xxe siècle. À sa mort, en 1973, ses logeurs découvrent que cet homme discret a donné naissance à une œuvre monumentale. À travers L’Histoire de ma vie, Darger évoque sa jeunesse, son internement dans un asile pour enfants et son travail dans les hôpitaux de Chicago. L’imagination onirique de cet artiste transforme cette vie ordinaire en une œuvre à la beauté étrange et familière, envoûtante et merveilleuse.

 

Henry Darger (1892-1973) est un des artistes les plus secrets du xxe siècle. Son œuvre mêle le fantastique, la littérature enfantine, l’horreur et l’interrogation morale sur la violence et la justice.

 

Mon avis:

La rentrée littéraire 2020 s’annonce prometteuse aux éditions points avec ce nouvel ouvrage dans la collection points vivre qu’est l’histoire de ma vie par Henry Darger écrivain et artiste américain du XXe siècle .

Merci pour m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce livre que j’ai trouvé fascinant de par sa première de couverture mais également de son plat verso qui incite fortement le lecteur à vouloir se plonger dans la biographie du célèbre artiste.

Une dédicace inédite de Valérie Mréjen présente le récit avec beaucoup de finesse et de sagesse mettant en scène l’histoire de cet artiste, un homme à l’imagination onirique qui vit à travers son ombre. Quelques pages annonciateurs d’une vie chaotique qui m’invitent ardemment à comprendre:  Qui est véritablement Henry Darger?

Grâce à ses logeurs, une pyramide je dirais de dessins et écrits de ce créateur ont vu le jour et en voici une part de ce partage dans ce bel ouvrage de qualité, de format poche au contenu puissant qui se trace de par la plume sensible et simple de Henry Darger .

C’est un homme humble , quelque peu en retrait du monde extérieur que je découvre . Orphelin de mère dès son plus jeune âge, protégé durant un temps déterminé par son père et puis vient son envol dans un internat car il possède une personnalité qui lui est propre et le monde humain l’indiffère …

Une vie de dure labeur accompagnée de souffrances, de solitude, d’incompréhension envers lui-même et les autres se dévoilent au tournant de chaque page et évoluent sensiblement de beaucoup d’enferments face à l’amour, l’amitié et tout ce qui relate à une vie honorable et savoureuse.

Henry Darger s’exprime à coeur ouvert , sans pudeur ni tabou sur son vécu . Il définit clairement ses opinions, ses croyances, ses idées, ses perceptions erronnées ou pas, c’est son problème . En un temps court , dans ce livre qui se compose de 128 pages , se définissent visiblement tout son savoir , son tempérament de feu , une partie de sa vie qui ne sera visible entièrement qu’à l’oeil nu de chacun de vous qu’en vous procurant L’histoire de ma vie .

Propriétaire de son autobiographie qui révèle son enfance et son parcours aussi bouleversant soit-il, Henry Darger vient de s’introduire dans ma mémoire par ce témoignage authentique et sincère sans aucune frioritures et c’est cela qui a rendu ce livre exemplaire.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas cet artiste...
Répondre
Publicité