Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 août 2020

Grandes Idées pour tout Petits - Eloïse Cazenave

Jeunesse – Eloise Cazenave – Achat livre

 

Eloise Cazenave - Grandes Idées pour Tout Petits

Quatrième de couverture:

Grandes Idées Pour Tout Petits est une série d'histoires courtes pour enfants. Chaque histoire met en scène des situations de la vie courante qui soulèvent des problématiques essentielles telles que le racisme, les stéréotypes de genre, la différence, le consentement ou encore la question du sens de la vie et de la mort. Chacun de ces thèmes est voué à être abordé sous des angles différents afin de pouvoir évoquer avec l’enfant la complexité de chacune de ces problématiques sous une perspective ludique.Il s’agit d’aborder des sujets graves de la vie d’adulte, souvent édulcorés dans les histoires pour enfants ou évités jusqu’à l’adolescence. Les enfants sont pourtant exposés dès le plus jeune âge à ces sujets dans le cadre de leur observation de ce qui les entoure (publicités, télévision, comportement des adultes de leur entourage etc.). Avec Grandes Idées pour Tout Petits je propose un forum simplifié pour des dialogues parents/enfants autour de ces problématiques afin de permettre aux parents de comprendre quel a été le niveau d’exposition de leurs enfants aux problématiques abordées.

En effet, j’ai souhaité clore chaque histoire brève par une question adressée à l’enfant car elle permet d’identifier ce que chaque enfant a déjà pu percevoir dans la société dans laquelle il vit, et sur la base de ses réponses, l’adulte peut décider du message qu’il souhaite vraiment livrer à son enfant, hors d’une morale préétablie par un auteur extérieur à la situation familiale.J’ai aussi fréquemment introduit une phrase montrant le type de sentiments ressentis par le personnage principal de l’histoire afin que le dialogue permette également à l’enfant de développer l’expression de la palette des émotions et de les différencier les unes des autres.Cela permet à la fois de profiter du temps de l’histoire pour dialoguer avec l’enfant, et de permettre au parent de donner une morale à son enfant qui est cohérente avec ce qu’il lui montre dans le cadre de la vie de famille.Ces histoires sont conçues pour pouvoir être lues de manière régulière (par exemple tous les ans) afin de pouvoir suivre l’évolution du dialogue et du vécu de l’enfant.

 

Mon avis:

Comment aborder des sujets sensibles avec les enfants ? Comment leur apprendre la solidarité? Les enseignants, les parents se questionnent souvent et cherchent un moyen subtil pour communiquer avec les enfants sans les heurter et cela n’est pas toujours évident. A l’aide de “Grandes idées pour tout petits “un outil pédagogique qui s’adresse à un public dès 5 ans , Eloïse Cazenave ouvre une voie de communication sereine, agréable et ludique pour tout le monde .

Un tout grand merci pour l’envoi d’un exemplaire au Liban.

Cet album jeunesse à couverture souple , joliment coloriée , aux dimensions idéales (21 x 0,4 x 21 cm)  conviennent pour un jeune lecteur mais également aux adultes , me rappelle une célèbre expression popularisée par les trois mousquetaires “ Un pour tous , tous pour un “ qui signifie il faut être solidaire et ne faire qu’un , ce qui représente à merveille les thématiques exposées dans le livre .

Et… des illustrations simples mais légèrement sobres accompagnent les histoires pour inciter l’enfant à s’exprimer par un jeu de coloriage et faire ressortir ses ressentis . L’idée est bonne pour que l’enfant se montre réceptif mais une amélioration sur les dessins pour appliquer des couleurs serait plus agréable pour l’enfant .  Un certain contraste est évident entre la première de couverture qui est lumineuse et le contenu qui est trop sombre.

68 pages, de courts chapitres abordent la différence, la mort, les émotions entre autres , pour vous transmettre une partie des sujets intéressants avec lesquelles il convient d’établir une discussion sincère avec les enfants . Eloïse Cazenave offre dans cet album un accompagnement constructif.

Chaque thème se termine par une question ce qui incite à exposer ses idées , ses perceptions , et en comprendre avec un adulte les significations ,ce qui mène à un développement clair et concis vue la sensibilité des sujets et un meilleur discernement .

Grandes idées pour tout petits utilise une typographie facile à lire, c’est très agréable. La plume de l’auteure est fluide , applique de courtes phrases et un vocabulaire souple pour transmettre ses messages , cependant je trouve que c’est un peu trop court pour chaque histoire , un approfondissement aurait été préférable et je pense qu’ Eloïse Cazenave a du potentiel et beaucoup d’imagination qui promettent de prochains ouvrages très prometteurs pour l’éducation de l’enfant .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité