Jeunesse – Laura Joansen – BoDFrance – Achat Livre

Album jeunesse - Laura Joansen - Abracadabri, abracalphabet ! La formule magique des lettres et des mots

Quatrième de couverture:

Alex est curieux et pose plein de questions, sur tout, tout le temps. Papa, lui, est bavard. Il aime titiller cette curiosité et cet empressement d'apprendre propres à l'enfance. Dans cette première aventure, Alex a besoin d'en savoir plus sur les signes qu'il voit sur les pages des livres. Alors, après avoir prononcé une formule magique, ils découvrent ensemble une fête qui bat son plein : des arlequins, des acrobates, des funambules pirouettent sous une pluie de confettis. C'est dans ce décor imaginaire que Papa initie Alex aux lettres et mots et éveille sa conscience phonologique.

 

Mon avis:

Ayant suivi une formation sur la pédagogie Montessori qui repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant, Laura Joansen auteure décide de publier une collection d’albums jeunesse illustrés destinés à un public de 4-5ans pour les aider à apprendre la langue de Molière en s’amusant.

Merci à BoDFrance pour l’envoi de trois exemplaires au Liban dont je compte vous en parler au fur et à mesure . A retenir que ces albums se lisent indépendamment.

Ce petit album jeunesse à couverture souple est charmant. Les couleurs sont douces et agréables, notamment les illustrations qui accompagnent l’histoire. C’est une belle réussite et cela procure à l’enfant comme au parent un souhait de découvrir les aventures du fameux Alex et de son papa.

Ce premier tome est un éveil vers la conscience phonologique et la curiosité de l’enfant y joue rôle primordial pour une meilleure compréhension et assimilation des lettres de l’alphabet français.

Raconter des histoires magiques et fantastiques avant de dormir est une démarche initiatique qu’entreprend tous les soirs le papa à son fils Alex ce qui lui procure une soif d’apprendre comment se forme les lettres et évoluent pour composer une histoire

Après une formule magique ,très sympathique, ils se retrouvent dans une fête et découvrent à travers des danseuses délicates tous les signes qui vont aider Alex à combiner des mots.

En 28 pages, Laura Joansen enseigne l’enfant la langue française avec légèreté par une écriture fluide et un vocabulaire qui s’adapte agréablement à son niveau.

Un album jeunesse utile pour entreprendre une découverte des lettres et une recherche des mots en s’amusant à les assembler et le tout dans la  bonne humeur.

Je trouve l’approche ludique ,et plaisante car elle éveille et guide l’enfant vers un terrain prometteur pour enrichir ses capacités intellectuelles.