Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 juillet 2020

Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang - Laurine Valenheler

Thriller - Laurine Valenheler - Achat livre 

Prix des auteurs inconnus 2019 - Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang - Laurine Valenheler

Quatrième de couverture:

Au cœur de l’hiver 2017, quatre ans après les débats sur le projet de loi "Mariage pour Tous", plusieurs couples d'hommes sont retrouvés morts en petite couronne de Paris. Sur les scènes de crime, la signature marque les esprits: entre les corps des victimes sont retrouvés des triangles de tissu, roses comme le symbole de la persécution des homosexuels sous le IIIème Reich.

Pour l’équipe de Maël Néraudeau et Yohann Folembray, lieutenants à la Section criminelle du SDPJ 94 et partenaires à la ville comme à la scène, le compte à rebours est lancé. Le mot d’ordre est sur toutes les lèvres, y compris celles de la presse : mettre la main sur l’assassin et enrayer la vague de folie meurtrière. Mais face à un criminel aussi obscur qu’imprévisible, les enquêteurs se retrouvent désarmés, et ce malgré l’appui d’un capitaine de la Brigade des crimes sériels de l’OCRVP venu se greffer à la section pour les assister. Le sadisme du meurtrier se révèle alors sans limite lorsque l’affaire prend un virage dramatique pour les deux coéquipiers et amants. Entre les plaies endormies qui se réveillent et la colère qui les déchire, affectant l’équilibre du groupe, le terrain est plus libre que jamais pour le Tueur au Triangle Rose, qui profite de la diversion pour passer à la vitesse supérieure et parachever son acte final…

 

Mon avis:

Nouvelle lecture en littérature noire dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019 avec “Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang “ de Laurine Valenheler

Ce livre faisait partie de mes sélections pas finales mais avec un “peut-être “ , trop descriptif sur le plan du synopsis quoique intéressant lors de la lecture des dix premières pages malgré une certaine appréhension qu’il y ait des longueurs par la suite , sinon la première de couverture est bien travaillée . Il fait partie des cinq finalistes et je le découvre quand même avec plaisir.

Le thème principal de ce thriller est la lutte contre l’homophobie avec un appel à la tolérance à travers une histoire fictive et réaliste en même temps car c’est d’actualité.

De par sa narration , l’auteure retranscrit bien ce que  la violence , la haine , l’aversion et le harcèlement  peuvent engendrer …de la et la peur vulnérabilité essentiellement font surface . Et ce que la manipulation apporte également trahison, jalousie, confusion des sentiments et erreur de jugement … A un certain moment , le lecteur pourrait croire qu’il manque une certaine crédibilité aux protagonistes vu que ce sont des lieutenants mais je pense que c’est l’effet recherché pour nous faire comprendre à quels points toutes ces attaques verbales ou physiques , je dirai comme une sorte de mutilation mentale pourrait anéantir n’importe qui face à tant d’intolérance .

Ce n’est pas aisé d’aborder un sujet aussi sensible mais je trouve que Laurine Valenheler avec sa belle plume , un langage recherché et riche a réussi à transmettre le fond de sa pensée en décrivant bien ses personnages et leurs ressentis , en mettant en évidence les convictions et croyances de chacun concernant l’homosexualité et ce tout en fluidité . Juste un bémol avec certains passages trop longs et trop de descriptions inutiles selon mon avis.

C’est une belle lecture à part quelques maladresses, le message est transmis. Une auteure qui a du potentiel.

 

Vous pouvez suivre ce prix sur les liens suivants :

Site Internet Prix des Auteurs inconnus

Facebook 

Instagram 

 Twitter 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité