Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 juillet 2020

Le jour du dépassement - Fabrice Van Gerdinge

Quatrième de couverture :

« Pourtant une histoire, d’après ce dont je me souviens et à vrai dire je n’en sais plus grand-chose, ça commence par le début. Mais il y a un bail qu’il n’y a plus de livre et ma mémoire me fait défaut. Une histoire, surtout celle-là, c’est une succession d’événements et de choix, des morceaux mis bout à bout et à la fin un puzzle complet que tu n’as plus qu’à détruire, tellement le résultat est moche et absurde. La similitude avec mon existence est tellement vive que c’est triste à mourir. »

Le dépassement est le jour où l’humanité a épuisé ses ressources naturelles et commence à vivre à crédit. L’homme ne cesse pourtant pas sa frénésie d’ultra production et de consommation, et creuse alors un déficit que rien ne peut combler.

Antoine, jeune de son siècle, prend conscience du chaos à venir. Il ressent dans tous ses pores, dans toute son âme, la grande catastrophe qui se profile. Le monde se déchire autour de la dette créée: écologique, financière, sociale… Notre civilisation peut-elle survivre?

Entre lutte et cris d’alerte, il assiste impuissant à la désintégration complète de son univers personnel et collectif.

Un témoignage poignant de ce qui pourrait bouleverser cette réalité que nous croyons immuable

 

Mon avis:

Face à un monde intransigeant , des questions existensielles s'imposent naturellement à nous .

Avec ce premier roman Fabrice Van Gerdinge perce à jour une réalité encore méconnu par certains ou sans prise de conscience pour d’autres…

Merci aux éditions Amalthée pour l'envoi de cette nouvelle parution dans leur catalogue au Liban.

Disponible ici : http://www.amazon.fr/exec/obidos/Asin/2310043834/chroniqueuse04-21

Explorer le monde, le définir, le juger se retranscrit dans cette première de couverture avec cet oeil accusateur et effrayé face à un univers effroyable et sans pitié .

Le jour du dépassement est un roman qui pousse le lecteur à un condensé assez chaotique d’interrogations, de refléxions avec une certaine prise de conscience sur un monde devenu cruel dans lequel nous vivons.

Roman - Le jour du dépassement -Fabrice Van Gerdinge -Editions Amalthée-min

L'histoire d'Antoine pourrait vous rappeler votre existence, votre combat journalier pour accepter l 'inacceptable…

On découvre l'ampleur des dégâts de notre humanité, et l'impossibilité d'y remédier ou d’améliorer quoi que ce soit mais plutôt de devoir survivre avec pour baggage des dégâts d’ordre psychiques ou physiques.

Machinations, complots et manipulations s'exposent à travers Antoine un être comme parmi tant d’autres révolté et soumis à ce triste constat avec aucun espoir en l 'avenir .

Notre monde actuel est dépassé par les événements et ce roman répond à un ensemble de thématiques intéressantes à travers la plume fluide et agréable de l’écrivain.

Je pense qu’un large public pourrait prendre part à la lecture de ce livre assez particulier et suivre l’évolution d’une humanité devenue fantaisiste, imaginaire qui va au-delà nos perceptions ou de ce que l’homme puisse supporter.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité