Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 mai 2020

Les Uchroniques Comtoises - 1 : Les mystères de Joux - Rachel Fleurotte

Quatrième de couverture:

1903

Besançon est devenue la capitale de la technologie française. Elle abrite au cœur de la Citadelle qui domine la ville, sous la protection de l’armée, un des instituts de recherche les plus avancés du pays.

Victorien, le fils du directeur, y travaille depuis trois ans comme ingénieur. Il a bercé toute son enfance dans les légendes de la région et rêve de mener à bien la construction d’une machine volante pour partir à la recherche de celle qui hante ses rêves, la mystérieuse Dame Verte.

L’occasion lui est bientôt offerte de donner vie à son projet, mais de la Citadelle de Besançon à la forteresse de Joux où vont le conduire les événements, le chemin va se révéler semé d’embûches.

Les Uchroniques Comtoises sont une série de romans steampunk qui se déroulent dans une Franche-Comté alternative du début du 20ème siècle.

Les mêmes personnages en sont les héros, mais chaque roman peut se lire indépendamment.

 

Mon avis:

C’est dans le cadre du Prix des auteurs inconnus 2019 que je vous parle du livre Les Uchroniques Comtoises - Rachel Fleurotte lequel figure parmi les 5 sélectionnés dans la catégorie littérature imaginaire.

En tant que jurée dans ce prix, je tiens à préciser que ce roman ne faisait pas partie de mon choix final, car je le trouvais un peu léger et mon intuition s’est confirmée durant cette lecture.

Contrairement à la première de couverture qui est joliment travaillée dans son ensemble et donne envie de lire le livre, le contenu n’est pas assez bien développé.

Dès le premier chapitre , se présente le personnage principal Victorien, un profond mal-être se dévoile, l’absence quasi permanente de son père l’affecte énormément, son attachement envers sa nourrice est évidente, elle comble ce vide. Tous ces protagonistes sont en guerre avec leurs émois, chacun refoulant son ressenti ou l’extériorisant un peu trop.

Les Uchroniques Comtoises - 1 Les mystères de Joux - Rachel Fleurotte

Sa rencontre avec la Dame verte m'a buté, ses sentiments envers elle manquent de crédibilité, sont obsessionnels voir illusoires et se diffusent constamment durant tout le récit.

Pour un premier volet, la romance fait trop place à l’imaginaire.

C’est plaisant de faire une escapade en Franche-Comté, découvrir le langage comtois qui se marie avec un univers intriguant sur les légendes, l’horlogerie entre autres. Un peu plus détaillé aurait été préférable pour m’ancrer plus profondément dans le récit et m’inciter à vouloir lire la suite.

Je considère ce roman comme une description de l’histoire et des personnages,un peu trop courte selon mon moi.

Il n’y a pas de doute pourtant que l’auteure a du potentiel, une plume agréable et pourrait parfaire ce livre sans problème.

 

Vous pouvez suivre ce prix sur les liens suivants :

 

Lien Site Internet Prix des Auteurs inconnus

http://www.prixdesauteursinconnus.com/

 

Lien Facebook Prix des Auteurs inconnus

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

 

Lien Instagram Prix des Auteurs inconnus

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

 

Lien Twitter Prix des Auteurs inconnus

https://mobile.twitter.com/prixdesai

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité