Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 avril 2020

Elle et Elles - Aida B. - Editions Amalthée

Quatrième de couverture:

« En te voyant t’éloigner, je t’interrogeais et voulais savoir si tu avais choisi de partir avant papa parce que c’était lui qui travaillait et nous apportait de quoi manger, nous habiller, nous faire vivre. Tu m’as abandonnée et je te pardonne, mais je te promets, maman, de trouver un médicament pour guérir toute personne qui tombera malade comme toi et l’empêcher de quitter ses enfants comme tu as dû t’y résoudre avec nous, nous qui étions très jeunes, entre huit et quatorze ans. ».

De la Syrie au Québec, l’auteur partage les instants fatidiques qui ont fait d’elle la personne qu’elle est devenue. Drames, rencontres, guerres et déracinement pavent sa route jusqu’à aujourd’hui où elle se confie en toute sincérité.

Récit poignant d’une existence faite de courage, de résilience et de sacrifices, il s’agit surtout d’un hommage à toutes ces femmes qui se sont élevées au-delà de leur condition et qui s’accrochent encore à leur rêve.

 

Mon avis :

Dans ce livre, Aida Bairam livre un témoignage qui voyage entre la Syrie et le Québec.

Merci aux éditions Amalthée pour l’envoi de cette nouvelle parution au Liban.

C’est la nostalgie du pays qui s’exprime sûrement dans cette première de couverture et un plat verso qui invite le lecteur à découvrir une existence.

Elle et Elles est le récit sincère de l’auteure Aida Bairam une femme combattante face aux aléas de la vie.

C’est un hommage à une mère que la maladie a emportée trop tôt, à un père enlevé par la mort sans donner au préalable un signe quelconque, à toutes les personnes qui ont suivi le chemin de Aida que ce soit une tante, un frère, une sœur, des amies et même des connaissances de passage avec fidélité et respect.

En de courts chapitres se trace une enfance brisée, une maturité tranchée par beaucoup de tragédies que ce soit la perte d un être cher, le départ vers un nouvel horizon inconnu de soi, la guerre en Syrie, au Liban qui laisse des traces indélébiles.

Elle et Elles - Aida B

C’est grâce à ces valeurs traditionnelles culturelles parentales que Aida Bairam a réussi à confronter ses peurs et ses blessures pour se façonner un avenir dans la médecine.

La plume de Aida B quelque peu maladroite altère ce roman qui aurait pu avoir plus de saveurs si mieux retranscrit, c’est bien regrettable que le développement soit confus , tout ceci alourdit la lecture.

C’est tout de même un joli partage d'une expérience personnelle assez triste malgré la réussite professionnelle de Aida Bairam médecin pédiatre dans la ville de Québec.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité