Quatrième de couverture:

"Sansonnet sait du bouleau" forme une trilogie avec "Sansonnets un cygne à l'envers" (2015), et "Sansonnets aux sirènes s'arriment" (2018). Comme les deux précédents volumes, ce recueil comprend cent sonnets et une postface. Avec la publication de ce livre trois sansonnets (trois cent sonnets) sont désormais réunis, en trois volumes qui peuvent être lus séparément, dans l'ordre que l'on souhaite. On y trouvera une matière de fictions brèves et rapides: sources ou torrents destinés à nourrir le fleuve plus nourri d'oeuvres de fictions à venir. Chacun de ces sonnets peut-être lu séparément. Ils peuvent aussi être lu ensemble. Chacun d'entre eux est un concentré qui peut faire naître une oeuvre plus développée: nouvelle, roman et même roman-fleuve. Chacun peut aussi être lu pour lui-même. On y croisera, le temps d'un sonnet des alexandrins et des vers monosyllabiques, un poissons rouge, des dentelles, des voyages merveilleux, un coup de foudre, Jean-Sébastien Bach, Nicolas de la Grotte, Thomas Sonnet, des histoires d'amour, un humoriste, des ratures, une actrice, Antoine de Saint-Exupéry, un cocher, une princesse, un carrosse, un lézard, Jules Verne, un arlequin, un piano, un artiste, des arbres, Ronsard et des oiseaux (et bien d'autres personnages encore). On y lira des histoires absurdes ou étonnantes, mystérieuses, reposantes, étranges ou classiques, invraisemblables ou vraisemblables, rythmées, imagées, lumineuses ou sombres et énigmatiques... À chacun d'explorer ce livre selon son bon plaisir pour y découvrir des sens nouveaux, inattendus, merveilleux ou rêveurs en parcourant les proliférantes ressources des sonnets, en les lisant et en les relisant. La postface apporte un jour nouveau sur cette forme littéraire en complétant celles de mes deux précédents recueils. Je publie ce livre en hommage à mon papa le musicien Louis Thiry (1935-2019).

 

Mon avis:

Ce nouveau recueil "Sansonnet sait du bouleau" est le dernier d’une trilogie de sonnets rédigé par Pierre Thiry auteur talentueux ayant de nombreux ouvrages à son actif. 

Sansonnet sait du bouleau

En hommage à son papa le célèbre musicien français Louis Thiry, ce livre possède une touche particulière dans le coeur de l’auteur.

Un immense merci pour m’avoir de nouveau fait parvenir sa nouvelle parution au Liban et la confiance accordée.

Je vous invite à lire ma chronique sur "Sansonnets aux sirènes s'arriment":

Sansonnets aux sirènes s'arriment : Cent sonnets oscillent, règne sa rime... De Pierre Thiry - Mes Chroniques Littéraires - Le blog d une passionnée de lecture

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo) Quatrième de couverture: Tu cours, tu n'as pas le temps, tout va de travers... Cher.e ami.e prends ton temps et ne prends pas la fuite ! Viens flâner par ici, ce bouquin prend la suite Du précédent "Sansonnets un cygne à l'envers."

http://chroniqueuse6.canalblog.com

Avec une première de couverture classique, qui communique la beauté de la nature et se synchronise à merveille avec le titre , Pierre Thiry rajoute à cette jolie présentation un synopsis pertinent comme à son habitude .

Cet ouvrage de cent sonnets récompense la langue française, propose un spectacle de mots avec finesse et élégance, apporte un sentiment de plénitude et plaisant de lecture.

Une mélodie de poèmes se crayonnent dans ce livre, une variante d’une richesse exemplaire, travaillée avec soin et précision mettant en évidence la splendeur de l’écriture française et ce grâce à la plume de Pierre Thiry.

Avec un rythme de sonnets qui bourdonnent, vibrent, fredonnent d’amour, de symphonie, de l’environnement entre autres…l’auteur transmet des ondes douces et ennivrantes.

Cette compilation de sonnets s’accompagnent d’un postface inspirant, persuasif par l’authenticité de ses mots lequel rajoute une note solide à ce recueil.