Editions Ex AEquo : 

Editions Ex AEquo

Nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes Nous sommes en vacances juqu'au 7 janvier Pour retrouver toutes nos informations Evènements - auteurs - revue de presse - actualités suivez-nous sur sur notre nouveau site Editions Ex Aequo - 6 rue des Sybilles - 88370 Plombières les bains tél : 06 75 02 04 38 - Mail : direction@editions-exaequo.fr

https://editions-exaequo.fr

 

Quatrième de couverture :

Dans les Landes vers 1900.

Le jeune Lucien, surnommé Lulu, aime profondément la forêt. Avec ses amis Arthur et Émile il en connaît chaque arbre et la traverse avec bonheur pour se rendre chaque jour à l’école.

Mais un jour une terrible découverte va tout changer : les arbres sont tout à coup victimes d’un mystérieux agresseur, et leurs blessures bouleversent Lulu. Il n’a plus qu’une idée en tête : sauver sa forêt en découvrant le responsable, même s’il doit pour cela affronter un danger inconnu !

 

Mon avis :

Dans cet album jeunesse « Lulu et l’arbre blessé “publié aux éditions Ex AEquo, Bénédicte Roubert nous promène dans les Landes vers 1900.

Tous mes remerciements à Suzanne Max pour l’envoi d’un exemplaire broché au Liban 

Lulu et l'arbre blessé - Bénédicte Roubert - Editions Ex AEquo

 

Ce livre s’adresse à un public 8-11 ans, et pourrait charmer les adultes à prendre part à la lecture avec leurs enfants.

La première de couverture et le plat verso se joignent pour former une arborescence magnétique.

C’est dire qu’une atmosphère parfumée des senteurs de la nature nous attend…

L’auteure a sculptée une histoire qui a pris forme avec cet ouvrage par le récit de Lulu un jeune garçon affectueux, amical, et débordant de gentillesse. Amoureux des paysages, des arbres et de leur écorce, branche, tronc, feuilles… de tout ce qui constitue ces merveilles, on peut aisément comprendre sa réaction lorsqu’il retrouve avec ses amis tous ces magnifiques arbustes dépérir, malades, blessés.

Son acharnement pour tenter de les guérir va le mener à une certaine confusion jusqu’à ce que petit à petit les causes de ce mal voient le jour…

Un récit qui évolue en douceur et éveille sur certaines pratiques qui ont pris fin depuis des années et des années  

L’auteure enseigne les enfants la magnificence de la forêt, la composition des arbres, leur utilisation à des fins thérapeutiques, et évoque notamment le métier de résinier, de gemmeur.

Ce livre jeunesse communique aux enfants un savoir précieux, par le langage doré utilisé par Bénédicte Roubert.

Pour ainsi dire, une plume qui s’adapte à la fois avec un vocabulaire facile à lire et d’une richesse exemplaire utile pour faire évoluer l’enfant.

Une nouvelle parution jeunesse joliment illustrée à lire absolument !