Dans cet interview , je vous invite à découvrir une jeune auteure Marjorie Bridel passionnée pour l'écriture , elle a publié son premier roman a treize ans .
N'hésitez pas à la suivre sur Facebook
Vos Adresses
Page Facebook :
Maintenant je vais trier et organiser les photos de la page dans les albums, et je me remets à l'écriture. :D Now I'm going to sort and organize the page photos in the albums, and I'm getting back to writing. :D :D
https://www.facebook.com
1-Parlez-nous un peu de vous ?
J’ai 21 ans, je suis de la Drôme. Je suis passionnée par la lecture, l’écriture et les animaux depuis mon plus jeune âge. Depuis peu je suis correspondante presse pour le Dauphiné Libéré ce qui me permet d’écrire des articles, un nouveau style d’écriture que je ne connaissais pas jusque-là.
2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?
J’ai commencé à écrire j’avais six ans. L’écriture a toujours fait partie de moi. Je ne peux vivre sans. De nature solitaire, elle a toujours été une alliée, une amie. L’écriture est pour moi libératrice. J’ai toujours aimé me créer des histoires. C’était pour moi une manière de voyager et de m’évader.
3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?
Le roman sous différent genre. Il peut être engagé, je m’étais essayée à la science-fiction (ce n’était pas concluant mais j’étais jeune, il faudrait que je retente l’expérience), inspiré de faits réels, comique ou dramatique. Ce sont des genres qui me correspondent et me parlent plus que les autres. J’ai aussi écrit des poèmes, des lettres ou encore des nouvelles. J’aime utiliser différents styles et avoir plusieurs cordes à mon arc en fonction de l’idée que j’ai et de ce que je veux en faire.
4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?
Mes sources d’inspirations sont mes combats (la cause animale, l’injustice en tout genre), des évènements de ma vie qui ont déclenché des idées, à modifier bien-sûr, je ne fais pas d’autobiographie. Mais c’est le fil conducteur qui me permet de créer autour.
5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?
Cela dépend. Je peux tout aussi bien mettre plusieurs années (ce qui est le cas pour un roman en cours) lorsque le sujet me touche particulièrement et qu’il est difficile. Comme je peux l’écrire en quelques mois, incapable de lâcher mon stylo, ma tête bouillonnante d’idées.
6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?
J’ai publié « Idylle au cœur des animaux ». J’étais enfant et l’idéal de l’amour me plaisait. Je ne lisais d’ailleurs que des romans d’amour à cette époque. Et, les animaux ont toujours fait partie de moi. J’étais bénévole au refuge de ma ville, c’est sans doute ce qui a lancé l’idée de mon roman. La trame se passe donc dans un refuge animalier, entre amourette et défense des animaux, avec un cocon familiale bien soudé.
7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?
J’ai publié mon roman à compte d’auteur. J’avais onze ans lorsque je l’ai écrit, treize, quand il a été publié. Les éditeurs auprès desquels j’avais tenté ma chance ont refusé de me lire de part mon jeune âge. Je me suis donc occupée de tout avec mon entourage, on a trouvé un imprimeur et je l’ai vendu par le bouche à oreille, ce qui avait plutôt bien fonctionné.
8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?
Si la critique littéraire est fondée et argumentée, je la prends bien. Personne n’est parfait, le livre ne peut donc pas l’être non plus. La critique littéraire permet d’évoluer, de se poser des questions et de réfléchir à la façon dont on aurait finalement pu faire. Elle aide à progresser et à se perfectionner.
9-Quels sont vos auteurs préférés ?
Pour le théâtre je choisirai, Pierre Corneille. Ses pièces m’ont toujours fascinée. Pour le thriller médical, Tess Gerritsen. Je l’ai découverte avec son livre « Le chirurgien » que j’ai lu un nombre de fois incalculable et j’ai acheté par la suite ses autres romans. Mais il y a tellement d’auteurs talentueux que le choix est difficile.
10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?
Je lui dirais qu’il faut d’abord écrire pour soi et pas pour les autres. C’est ainsi que l’on reste le plus fidèle à ce que l’on est et que l’on pourra toucher les lecteurs. Il ne faut jamais se décourager, quand on est passionné, même le succès le plus minime reste une grande victoire.
11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !
Mon second roman approche à grands pas de la fin. C’est la suite du premier, qui peut tout aussi bien être lu de manière individuelle. J’ai seulement repris le cadre familial et les personnages, tout le reste est innové, bien que toujours sur les animaux. J’ai beaucoup d’autres projets pour la suite. Je vous invite donc à venir découvrir mon univers.
Merci Candice pour votre interview et pour votre travail.