Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 décembre 2019

Ismaël - Brigitte Galle

Roman - Brigitte Galle - Achat livre 

Editions Brumerge roman - Ismaël - Brigitte Galle

 

Quatrième de couverture :

Je m’appelle Ismaël. Je suis né au Cachemire en 1971. Mon histoire est une histoire toute simple, sans originalité, qui arrive régulièrement dans mon pays, dans d’autres pays aussi, en Asie, en Europe, chez les chrétiens, les hindous, les musulmans, où les mariages arrangés sont encore imposés aux fils et aux filles de la famille. Certains oseraient dire, une histoire banale. Et pourtant, je ne l’ai jamais rencontrée dans aucune des littératures occidentales. J’ai beaucoup lu sur la douleur très justifiée des jeunes filles qui se voient imposer un homme qui n’est pas à leur goût, mais je n’ai jamais lu le témoignage d’un homme qui vit ce que j’ai vécu. Cela se passe pourtant si souvent. Alors que j’avais déjà dépassé la trentaine, mon père m’a forcé à épouser une femme que je ne connaissais pas. Il savait que j’en aimais une autre, une Américaine. Il n’a pas hésité à utiliser tous les subterfuges qu’il avait en son pouvoir pour me faire accepter ce que je ne voulais pas faire, abandonner celle que j’aimais.

 

Mon avis :

Après Rita, Brigitte Galle vient de sortir Ismaël son nouveau roman aux éditions Brumerge que je tiens à remercier de m’avoir fait parvenir un exemplaire au Liban

Brigitte Galle projette toute son expérience en écrivant des livres réalistes, humanistes, authentiques qui nous font découvrir et comprendre une autre culture ce qui apporte une certaine ouverture au monde qui nous entoure sur tous les aspects.

Avec une couverture classique que je trouve élégante, avec un titre simple, mais qui en dit long, avec une plume qui aborde des thématiques délicates avec attention, sincérité et pudeur. C’est un roman chargé de ressentis qui nous interpelle, une histoire pas comme les autres qui mérite qu’on la lise et qu’on en parle autour de nous, qui évoque la souffrance morale intenable, nuisible, destructive d’un homme face à son éducation, face aux convenances et traditions familiales qui le privent de ses droits en tant qu’être humain composé de chair et de sang de choisir selon ce que son cœur lui dicte.

Un homme de Cachemire, qui vit au Népal, amoureux fou d’une Américaine… Une relation qui prendra naissance par un simple regard, qui sèmera un amour passionné qui fera voler des ailes de joie, de bonheur et de promesses à Ismaël et Rosanna deux êtres que tout oppose.

Brumerge editions Roman Ismael

C’est un cercle vicieux que l’on va vivre face à cet amour impossible en découvrant dans chaque chapitre court une partie du désarroi, une autre de l’espoir et une d’oubli encore et encore… Je ne me lasse pas de tourner ces pages peintes des larmes de cet homme qui crie rage et désespoir, qui appelle au secours pour une ultime chance de changer cette ignoble injustice, qui se lamente de son sort, qui dévoile sa faiblesse sans honte et je poursuis ma lecture songeuse sur tant d’humiliations, tant d’apathie venant d’un père, d’une mère, de toute une famille insensible au chagrin de l’autre.

Des coutumes qui se répètent depuis des décennies et que sans nul doute personne ne pourra changer. Je constate qu’en parler est un abus, exprimer sa volonté propre est une atteinte à l’honneur. C’est désolant un mariage forcé comme solution quitte à basculer l’autre dans le vide, dans l’incompréhension, dans sa perte d’estime, de l’obliger à vivre avec une personne qui ne partage pas ses affinités, de se retrouver comme mort-vivant, c’est un acte criminel.

Ismaël un homme comme tant d’autres est une victime de plus… mais Brigitte n’a pas omis la femme dans ce récit, elle a aussi un message à transmettre au lecteur tout aussi puissant.

Le portrait d’un homme mis à nu, et la parole de la femme se joignent pour former un seul et unique désir celui de décider de leur avenir.

Ismaël est un roman qui se referme en douce, qui accroche le lecteur, qui le laisse songeur sur tant de détresse dans ce monde actuel, et qui l’invite à toujours suivre les pas de Brigitte Galle, car elle aura toujours des histoires à lui raconter avec ces mots touchants et sensibles.

Un livre à se procurer rapidement qui vous réserve une histoire attachante et une écriture indéniable.

A lire également par Brigitte Galle 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sans nul doute intéressant !
Répondre
C
J'ai ce livre dans ma pal😊. Merci Candice pour tes chroniques très argumentées que je lis toujours avec grand plaisir
Répondre
Publicité