Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 novembre 2019

Carnets d'éternité - 30 ans sur les chemins du monde Par Philippe Montillier

Disponible sur Amazon (cliquer sur le lien) 

Carnets d'éternité - 30 ans sur les chemins du monde

 

Synopsis :

« Arpenter le monde » ! Voilà sans doute l’expression la plus juste pour caractériser la démarche de Philippe Montillier au cours de ces 30 ans de périples improbables qu’il nous restitue aujourd’hui avec force, douceur, émotion et authenticité.

Ces 30 ans de voyages en tous sens ont chargé sa mémoire d’instants rares, de situations tendues, de sourires profonds et francs, de vérités toutes simples, de visions à couper le souffle, de lieux où le temps semble suspendu dans l’or des jours. Ces morceaux choisis pour leurs contrastes, leurs couleurs, leurs révélations se veulent aussi un temps de pause, de respiration, de voyage intérieur et de questionnement lors de confrontations à une actualité plus difficile, plus dérangeante parfois.

30 ans de voyages, de missions, de reportages et de destinations hors du commun que ses photographies ont tenté de figer au plus juste, que ses carnets de route ont consignés en toute modestie.

 

Mon avis :

Philippe Montillier auteur de nombreux ouvrages concernant le monde et ses merveilles m’a contacté pour une proposition de lecture sur son nouvel ouvrage « Carnets d’éternité » paru chez Géorama. Je le remercie infiniment pour cet envoi au Liban et pour la confiance accordée.

Une touchante préface signée Philippe Claudel de l’Académie Goncourt illumine la traversée qui nous attend…  

2

Ce livre sublime tant pour sa lecture, que pour les magnifiques illustrations qui l’accompagnent est le fruit de la passion dévorante de Philippe Montillier pour tous ces pays lointains chers à son cœur.

232 pages retracent 30 ans de voyages avec beaucoup de sincérité ce qui dévoile une plume tonique par un homme qui apprécie son métier dans le domaine de la médecine ce qui ne l’empêche pas de le concilier avec sa flamme pour la photographie et son enthousiasme intense pour l’écriture.

1986-2016 des dates mémorielles qui font l’objet de gigantesques expériences attachantes et poignantes par cet envol vers des pays qu’ils soient d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique…

Avec Philippe Montillier, on est guidé par ses instincts son habileté son courage sa loyauté envers des pays des peuples des cultures toutes différentes que l’on découvre plus profondément, et ce par de courts chapitres qui reflètent une destination propre menant à l’admiration, aux frissons, à l’émerveillement, à la méditation… Le lecteur s’aventure avec l’auteur sur un terrain montagneux, pluvieux, terreux et j’en passe tant le ressenti de sa plume est puissant.

1

Découvrir les expériences de l’auteur permettent au lecteur des connaissances nouvelles dorées poignantes d’une richesse exemplaire avec pour rajouter toutes ces photos superbes d’éclats et de vérités.

Je découvre en Philippe Montillier un homme passionné et passionnant qui transmettra à tout lecteur (qui le lira et je le recommande) l’envie et le désir de traverser des montagnes, explorer l’inconnu, vivre des émotions vibrantes et colorées.

En refermant ce livre, je garde des souvenirs de joie, de peines et de tendresse face à toutes ces expéditions qui m’ont permis de m’évader au loin.

Je lui souhaite de belles routes à venir pétillantes et de nous les partager avec toujours autant de ferveur.

Je pense que ce livre aura le mérite de voyager encore et encore pour d’autres destinations.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que de découvertes certainement en 30 ans ! J'envie ce monsieur !
Répondre
Publicité