Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 octobre 2019

Entrevue auteure - Emy Luca

Vos adresses

Facebook : EmyLuca Book

Mail : danslabibliothequedemy@gmail.com                                                   

thumbnail_IMG_3254

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

Il n’est jamais facile de se dévoiler en quelques lignes. Je suis une personne ordinaire amoureuse des livres et des mots. J’ai longtemps mis de côté certains rêves jusqu’à ce que je comprenne que j’étais ma propre barrière, que la vie était précieuse et qu’il fallait la dévorer sans attendre. C’est ce que je m’efforce de faire jour après jour. Profiter. Ne rien regretter.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

La lecture, encore et toujours. Je suis une grande lectrice depuis mon enfance. J’aime l’idée de pouvoir m’échapper au fil des pages dans d’autres univers, d’autres vies.  Les livres sont un merveilleux moyen de grandir, s’ouvrir et évoluer. Je ne peux imaginer ma vie sans.

L’écriture est venue en parallèle. J’ai des tiroirs remplis de carnets et d’idées dans lesquels je pioche régulièrement. Avec le temps, m’évader par l’écriture est devenu un besoin et l’envie de raconter de belles histoires, une évidence.

J’aime particulièrement ces mots de Victor Hugo : « La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »

C’est exactement cela que je recherche en écrivant, apporter cette lumière aux lecteurs, et surtout, qu’ils passent un bon moment.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

J’ai commencé par écrire des romances sentimentales historiques (jamais publiées) avant de basculer sur de la romance contemporaine. J’aime particulièrement raconter des histoires de vie auxquelles les lecteurs peuvent s’identifier, des parenthèses pleines d’espoir qui nous permettent d’oublier nos soucis. Le tout sous fond de comédie romantique car je suis une inconditionnelle du genre.

Mais je ne souhaite pas forcément m’enfermer dans un genre particulier, j’aime l’idée de me laisser porter. La vie est pleine de surprises. Donc on verra dans quelques années…

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

Les lectures, les rencontres du quotidien, parfois inattendues et pourtant d’une grande richesse. La vie est une source d’inspiration permanente pour moi.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

C’est très variable. L’intrigue, les personnages peuvent mûrir très longtemps dans ma tête avant de prendre forme sur le papier ou sur mon écran. Je fais également de nombreuses recherches sur les sujets que je souhaite traiter, les lieux où se déroule l’histoire. J’aime être précise, au plus proche de la réalité.

Laisse le souffle du vent chasser la pluie a été rapide à écrire car je le portais en moi depuis longtemps.

J’ai débuté l’écriture de mon second roman mais je pense que ce dernier va me prendre un peu plus de temps. J’espère cependant qu’il pourra sortir courant 2020.

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

Laisse le souffle du vent chasser la pluie est mon premier roman édité.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

J’ai bien sûr démarché plusieurs maisons d’éditions dans un premier temps.  Faute de réponse, je me suis ensuite tournée vers l’auto-édition. J’ai opté pour Librinova car j’avais besoin d’une guidance et d’un cadre bienveillant afin de me lancer sereinement dans cette nouvelle aventure.

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Qui n’est pas sensible à la critique ? Seule la méchanceté gratuite et infondée peut me déranger. Pour le reste, les remarques même négatives peuvent être un moyen d’avancer et de s’améliorer. Mais je reconnais que les premières minutes ne sont pas très agréables…

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

La liste est trop longue et j’avoue être incapable de faire un choix. Tous m’apportent quelque chose dans leurs différences. Je les choisis en fonction de mes besoins du moment.

Je peux cependant vous citer mon dernier coup de cœur : Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Pas très original vous allez me dire mais une immense claque pour moi. C’est exactement ce que j’attends d’un roman.

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

S’accrocher à ses rêves. Tomber. Se relever. Ne pas avoir peur de sauter dans le vide, d’aller à l’encontre de la personne que l’on est vraiment. Cela fait un bien fou.

 

11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

Je tiens à remercier toutes les personnes qui me font confiance depuis le départ, qui ont donné vie à Laisse le souffle du vent chasser la pluie en acceptant de le lire, en m’écrivant toutes ces belles phrases encourageantes.

Grâce à vous, je touche mon rêve du bout du doigt chaque jour un peu plus…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est tellement vrai ce que dit cette auteure. Nous sommes les premiers à nous mettre des barrières😏... la couverture !... <br /> <br /> sublime. 😊
Répondre
P
Un joli titre et une belle citation de V Hugo !
Répondre
Publicité