Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 octobre 2019

Entrevue auteure-Marianne Clogenson

Nouvelle auteure d'une romance paru le 30 septembre "Un chant de coquelicot " Marianne Clogenson nous raconte son joli parcours
Je la remercie pour m'avoir gentiment offert son livre que je ne manquerai pas d'en parler sur le blog.

 

Vos Adresses

Marianne Clogenson

https://www.facebook.com/                                         

thumbnail_IMG_3177

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

Je m’appelle Marianne Clogenson, j’ai 47 ans, je suis mariée, mère de deux enfants. Secrétaire après avoir enseigné la danse, je me suis tournée vers l’écriture lorsque le chômage s’est imposé à moi. La littérature est une passion que je tiens de mon amour des livres car depuis très jeune, j’adore lire.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

Depuis mon adolescence j’aime écrire. Des poèmes surtout, destiné à ce charmant garçon qui ne me regardait pas... Jeune adulte j’avais envie de rédiger un roman, quelque chose qui change de la poésie, mais à cette époque, je ne m’étais pas doutée de tout le travail que celui d’écrivain impliquait. Je me suis perdue en route et j’ai laissé mon récit inachevé. D’autres ont malheureusement connu le même sort.

Là, avec « Un chant de coquelicot » j’avais envie de laisser un témoignage à mes enfants, leur dire comment se passait la vie du temps où j’avais leur âge. L’histoire de ce roman se déroule à la fin des années 70. Je me suis dit : si je dois leur laisser un héritage, quel serait-il ? Alors j’ai décidé de leur dire quelle était la chose la plus importante pour moi : l’amour, et leur expliquer quelle était ma conception de l’amour.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

Je crois que c’est grâce à un professeur au collège, qui m’a fait découvrir Barjavel, que je me suis passionnée pour la science-fiction. Je lisais : Isaac Assimov, Ray Bradbury, les livres de la collection Denoël, mais aussi Boris Vian dont les concepts imaginaires m’ont émerveillée.

Lorsque je me suis lancée dans la rédaction de ma première « œuvre », je voulais écrire de la science-fiction, j’en étais certaine, mais je m’apercevais que mon intrigue tournait autour d’une histoire d’amour et mon roman s’essoufflait par manque de technique, alors j’ai essayé d’écrire de la romance. Je crois que je suis plus douée dans ce domaine !

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

La vie. Je me suis énormément inspirée de ce que j’ai vécu pour décrire certaines scènes. Si des évènements n’ont pas été vécu directement par moi, je les ai vécues indirectement. Dans le fond, j’en ai inventé très peu.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

Pour « Un chant de coquelicot », je l’ai écrit en deux ans, ce qui est tout à fait la norme puisqu’il s’agit d’un long roman. Toutefois deux ans c’est fastidieux, dorénavant, je pense travailler sur des formats plus courts, un an, pour rédiger des romans de longueur standard.

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

J’ai publié un seul roman « Un chant de coquelicot » dont le thème est le passage à l’âge adulte, et j’espère ne pas m’arrêter là. J’ai rédigé un autre roman où six histoires s’entrecroisent. Je le fignole en espérant qu’il plaira à mon éditeur.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

Je me suis inscrite sur un forum d’écrivains, afin d’y trouver du soutien en attendant qu’une maison d’édition à qui j’avais envoyé mon manuscrit me réponde. Je l’avais proposé à une quarantaine d’établissements. J’ai répondu à un appel à texte que j’ai trouvé sur le forum, celui d’une petite maison d’édition qui venait d’ouvrir et qui avait besoin d’étoffer son catalogue. Deux semaines plus tard, j’obtenais un avis favorable à l’unanimité, à savoir que le comité de lecture de Libre2lire s’étend sur un panel de personnes qui ont de 18 à 67 ans, hommes-femmes et toutes catégories de goûts littéraires confondus. Encourageant, n’est-ce pas ?

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Pour l’instant je n’en n’ai eu aucune puisque mon roman sort le 30 septembre. En revanche, avant d’envoyer mon manuscrit, je l’avais fait lire à mes connaissances, en bêta-lecture, j’avais très bien accepté quelques retours négatifs puisqu’ils m’ont permis de l’améliorer.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Bernard Werber. J’ai eu un gros choc littéraire en découvrant « Les thanatonautes », depuis je lis tous ses romans. J’ai suivi une de ses masterclass lorsqu’il en a donné une sur Avignon, j’y ai beaucoup appris sur la manière de construire un roman. Il faut croire que j’ai su suivre ses conseils à la lettre puisque je suis éditée.

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

Prenez des cours d’écriture, apprenez avec un professionnel qui vous donnera son point de vue sur votre travail. Il vous permettra de recevoir les encouragements dont vous avez besoin car quelquefois vous risquez de vous retrouver face à une page blanche en vous demandant « à quoi bon ? ».

Si cette méthode de travail en groupe ne vous convient pas, vous trouverez un tas de conseils sur le net. Pour ma part, je recommande les vidéos de Samantha Bailly qui sont d’une clarté limpide et très explicites sur la manière d’écrire.

 

11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

Je vous remercie, Candice, de m’avoir donné la parole, j’espère vous avoir donné de la matière pour rédiger un très bel article et je vous souhaite une bonne lecture de mon roman.

Vous souhaitez que je vous en dédicace un ? Avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les "A quoi bon? ", je connais ! <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Barjavel !
Répondre
Publicité