Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 septembre 2019

Entrevue auteur -Yves Montmartin

Vos Adresses

https://yvesmontmartin.wixsite.com/monsite

https://yvesmontmartin.wixsite.com/lecturesdelachouette                                            

thumbnail_IMG_3175

https://www.facebook.com/yves.montmartin

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

J’ai 66 ans, je suis retraité, marié, père de cinq enfants et huit petits-enfants. Je lis depuis mon plus jeune âge.  Je donne des cours de français à des étrangers qui arrivent en France, je participe à l’aide aux devoirs des collégiens et je suis bénévole dans une bibliothèque associative.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

Depuis toujours j’écris, mais je me suis lancé dans l’écriture d’un roman au moment de la retraite, après la publication de deux romans j’ai eu envie de publier les histoires que je racontais à mes petits—enfants. La rencontre lors d’un salon du livre d’une maman d’une enfant dyslexique et les échanges avec cette petite fille m’ont donné envie d’adapter ces albums aux enfants dyslexiques et à l’apprentissage de la lecture.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

Mon premier roman est basé sur une galerie de personnages que j’ai eu le bonheur de croiser dans ma vie.

Le second est un roman policier psychologique.

Le troisième à paraître en avril 2020 est un recueil de nouvelles policières dans lequel le lecteur a un rôle important à tenir.

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

Mes rencontres, mes voyages, mes lectures, mon imagination.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

Neuf mois environ, entre écriture et relecture

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

2018 Le livre qui vole (Le lys bleu éditions)

2019 Les escargots ne bavent pas tous de la même façon (les  Editions du Vénasque)

2019 les petites histoires du jardin, 10 albums illustrés (auto édition)

2020 Sept jours au Mazet St Voy (les éditions du Vénasque)

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

Envoi du manuscrit à de petites maisons d’éditions.

Pour les albums illustrés, j’ai choisi l’auto édition pour offrir des albums à 6€, en passant par un éditeur

Le prix dépassait 12€. Je souhaite que ces albums soient accessibles au plus grand nombre.

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Pour moi les critiques sont toujours constructives, il faut rester humble par rapport à ses écrits, et toutes les critiques et chroniques sur mes livres me font avancer.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Emile Zola, Cécile Coulon, Sorj Chalandon, Laetitia Colombani

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

Ne pas hésitez, franchissez le pas, écrivez et vous allez accéder à un bonheur inimaginable. Ne soyez pas impatient,  lisez et relisez vos pages l’essentiel c’est ce que vous ymettez de vous, un livre c’est comme un enfant, le vôtre sera le plus beau.

 

11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

Il est important de donner à nos enfants l’envie de lire car c’est leur ouvrir la porte sur  un monde infini et ensuite l’envie d’écrire viendra tout naturellement.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A l'heure des écrans de toutes sortes, il est difficile de faire lire les enfants, mais certains mordent quand même à l'hameçon...<br /> <br /> Le prix de certains livres est souvent franchement exagéré et peut en faire reculer plus d'un ! <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
C
J'apprécie aussi beaucoup ce genre d'initiative
Répondre
C
Très belle initiative de la part de cet auteur de Penser aux enfants différents !!!
Répondre
Publicité