Entrevue auteur -Frédéric Clément
Vos Adresses
https://wordpress.com/view/fredericclementblog.wordpress.com
https://frederic-clement.iggybook.com/fr/
https://www.facebook.com/Lykanthropia/
1-Parlez-nous un peu de vous ?
Marié et père de deux charmantes petites filles, je suis né à Fribourg (Suisse) en 1973. Je suis titulaire d’un master en Histoire contemporaine, Histoire moderne et sociologie de la communication et des médias. Je suis aussi bibliothécaire diplômé et je travaille à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg depuis plus de 25 ans.
2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?
Cette envie je l’ai eu depuis que je sais écrire. Cela peut paraître classique, mais c’est pourtant ce qui s’est passé. Depuis cette douce époque j’ai toujours su que je voulais raconter des histoires et cette passion ne m’a jamais quitté.
3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?
Jeune c’était l’horreur et l’épouvante qui me passionnaient. Par la suite, par mes études historiques, c’est davantage l’historique qui m’a intéressé, mais je me suis dit qu’il était intéressant de mêler les deux.
4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?
Purement et simplement les faits historiques. Pour le reste c’est simplement l’imagination qui est venue se greffer au récit, inspirée par mes propres expériences et l’expérience du vécu des uns et des autres. Bref, les problèmes quotidiens sont une mine d’or pour l’inspiration.
5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?
Généralement 6 mois, à raison de 2-3 h par jour.
6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?
Il neige en enfer (paru au Manuscrit)
Toute erreur a son prix (Publibook)
Sur le mur du cimetière fleurissent les plus belles roses (auto-édition)
Lykanthropia, tome 1 : Tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome (Libre2lire)
Lykanthropia, tome 2 : Rome s’est défaite en un jour (Libre2lire)
7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?
J’ai multiplié les envois, puis recommencé par vagues quand les réponses étaient négatives. Il faut y croire, tout est question de moment et de personne et surtout s’armer de courage et ne pas baisser les bras.
8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?
Toute critique est bonne à prendre, à condition bien sûr qu’elle soit constructive et non destructrice. Dans ce dernier cas, il ne faut pas en prendre ombrage. Une critique constructive doit permettre de s’améliorer et c’est bien ce que je fais.
9-Quels sont vos auteurs préférés ?
Stephen King assurément, mais les grands classiques comme Maupassant m’intéresse également beaucoup.
10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?
Laisser montez en vous tout ce qui doit sortir, écrivez sans vous poser de question, puis relisez autant de fois que nécessaire et améliorez ce qui doit l’être, mais surtout ne vous mettez aucun frein : c’est de cette catharsis que sort le meilleur.
11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !
Merci tout d’abord à Candice de m’avoir laissé m’exprimer. Je voulais juste vous faire une petite présentation de l’œuvre dont je suis le plus fier et qui occupe toutes mes pensées et mes journées depuis bien des années : Lykanthropia. C’est une saga historico-fantastique qui devrait vous réconcilier avec l’Histoire et vous transporter vers des horizons dont vous n’auriez même pas imaginé l’existence. C’est un travail de très longue haleine, avec une portée pédagogique, se déroulant dans une trame historique réelle. Je me plais à dire qu’il s’agit de plus qu’une saga, c’est une expérience et c’est vrai. Vous n’en ressortirez pas indemnes. Personne n’a osé se lancer dans pareil aventure jusqu’à aujourd’hui : tracer un scénario qui s’étale sur plus de 2'000 ans d’histoire, le tout avec une recherche historique précise et une aventure haletante. Je suis certain que Lykanthropia peut enthousiasmer tout le monde. En tous les cas les critiques sont pour l’instant toutes unanimes. Alors pourquoi pas vous ?