Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 septembre 2019

Entrevue auteure-Brigitte Galle

Aujourd'hui,je tiens à vous présenter Brigitte Galle une femme que j'admire et respecte beaucoup pour sa mission envers les démunis.

Un bel échange amical m'a permis de mieux la connaitre et d'admirer son travail.

D'ailleurs son roman "Rita" qui est une pure merveille vous donne un aperçu de la bonté de son coeur.

Voici le lien de mon retour: 

Rita De Brigitte Galle - Mes Chroniques Littéraires

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo) Broché : 208 pages Editeur : Brumerge Editions (29 janvier 2019) Dimensions du produit : 21 x 1,6 x 14,8 cm "Je m'appelle Rita. Je suis née d'un père anglais et d'une mère indienne. J'ai choisi de devenir Indienne lorsque Gandhi a libéré l'Inde de la colonisation anglaise.

http://chroniqueuse6.canalblog.com

Vos Adresses

Facebook page : Brigitte Galle Ecrivain                          

thumbnail_IMG_3169

Youtube : Brigitte Galle                                                                

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

Je m'appelle Brigitte Galle. Je suis née à Grenoble dans une famille de commerçants.

Très jeune j'ai été baignée dans le monde des étrangers, des non français. Ma mère était espagnole et j'ai été élevée en grande partie par ma grand-mère qui l'était aussi. Mon père était lui, français de souche. Le choc des cultures m'a été familier dès les premiers instants de mon existence. L'écart entre l'Espagne et la France était alors beaucoup plus important qu'aujourd'hui.

À l'âge de 11 ans, j'ai rencontré une amie iranienne, fraîchement arrivée en France. Notre amitié a été si forte que nous sommes toujours amies à cette heure-ci. Je passais mes après-midi chez eux, mes vacances quand elle ne venait pas chez ma grand-mère. Accompagnées de sa mère et de sa sœur, nous sommes allées en Iran. De nouveau je me confrontais à l'étranger, à une culture qui n'était pas la mienne.

C'est comme cela que le besoin de vivre dans d'autres pays s'est installé en moi. Depuis je ne peux résister à l'envie de partir, ailleurs, loin, où je rencontre ceux que je ne connais pas. Je vis souvent chez l'habitant. Je reste longtemps dans un même pays. C'est comme cela que je suis restée dix années en Inde où j'ai travaillais avec les sœurs de Mère Térésa. Aujourd'hui je passe le plus clair de mon temps entre la France et le Népal. Je m'occupe des enfants des rues.

J'éprouve aujourd'hui le besoin de transmettre les nombreuses expériences que la vie m'a permis de vivre. Mon destin a été un cadeau que je veux partager.

Je le partage sous forme de roman. Les destins de ceux que j'ai rencontrés sont des histoires dignes de nombreux scenario.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

Les années que j'ai passées en Asie m'ont rempli de connaissances bien éloignées de celles de la France et des pays occidentaux.

J'y ai appris l'amour de ceux et de ce qui est différent. J'y ai trouvé l'amour, non pas l'amour romantique de mes années d'adolescence, où je rêvais de mon prince charmant qui m'emmènerait loin sur son cheval blanc. Non, j'ai connu l'amour universel de la différence. La connaissance apporte la tolérance. La tolérance nous fait grandir. Elle nous rend libre et serein.

Je veux que ce bonheur soit partagé, que mes romans amènent des petites graines de sérénité dans chacun des cœurs de mes lecteurs.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

J'écris des romans inspirés sur de fait réel.

Les romans RITA et ISMAEL, ce dernier est à paraître dans quelques mois, se passent en Inde pour Rita et au Népal et au Cachemire pour Ismaël.

Sans être des biographies, ils parlent d'évènements qui se sont passés et qui se passent encore à l'heure d'aujourd'hui.

Par mes écrits, je veux faire prendre conscience du bien fait ainsi des problèmes qu'entraînent certaines coutumes, certains faits historiques, certaines façons de vivre si différentes de celles des occidentaux.

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

Les voyages que j'ai fait durant mon existence ont suscité en moi l'envie d'écrire. Toutefois, je ne me sens pas à l'aise avec des récits de voyage que j'aime pourtant lire. J'aime la vie des hommes, des femmes et de tous ceux qui ont vécus de façon si différentes. Alors j'écris leur vie, parfois la vie de plusieurs personnes rencontrées se retrouvent dans un seul de mes personnages.

unnamed (1)

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

C'est très variable car ça dépend des autres activités qui m'occupent. Mon association où nous nous occupons des enfants des rues me prend beaucoup de temps.

Si je mets bout à bout les heures passées devant l'ordinateur, je dirais que j'écris assez vite. Les idées arrivent à profusion dans mon esprit.

J'ai travaillé par intermittence sur RITA durant deux années.

ISMAEL a été fait en à peine six mois.

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

RITA a été mon premier roman.

ISMAEL sera le second quand il sortira.

EN ROUTE VERS... est sorti avant. C'est un carnet de voyage qui parle de mon périple entre l'Inde et Jérusalem. Il parle également de la rencontre spirituelle que j'ai eu la joie de faire durant ce parcours atypique.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

La chance est venue frapper à ma porte.

Une amie connaissait un gentil éditeur qui habitait Grenoble. Lors de sa rencontre je n'avais pas encore écrit, et je n'avais pas encore idée de le faire. Je tenais juste des carnets de voyage comme beaucoup de routards. Sa présence a été inspirante. Il m'a encouragé. Alors que je doutais de l'intérêt de mes écrits il eut cette phrase déterminante :

– Si tu touches une seule personne et que tes écrits apportent quelque chose à sa vie, tu auras réussi ta mission.

Alors j'ai publié ce premier livre, le carnet de voyage EN ROUTE VERS... où j'y ai inséré des commentaires qui se sont imposés à moi avec le recul, sur les évènements décrits.

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

J'aime beaucoup les critiques littéraires. Pour le moment je n'ai eu que de gentilles critiques. Elles sont très utiles. Elles m'ont permis de comprendre ce qui pouvait être intéressant à lire et comment l'exprimer.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Oulala. C'est tellement varié.

James Ellroy, Alexandre Jardin, Tatiana de Rosnay.

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

De faire parler son cœur, ses tripes, de laisser de côté toutes ses connaissances intellectuelles et scientifiques.

L'écriture est un lieu d'intimité que l'on partage avec les lecteurs.

 

11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

J'écris avec amour. Amour pour mes personnages et pour les lecteurs.

Publier c'est s'inviter dans la vie des lecteurs qui deviennent alors des amis.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime bien ces rencontres avec des auteurs inconnus...
Répondre
C
Voilà une belle âme qui mérite d'être lue.
Répondre
Publicité