Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 septembre 2019

Entrevue auteure-Céline Dominik-Wicker


Je tiens à vous présenter Céline Dominik Wicker une femme admirable et très dévouée pour son combat  contre le handicap pour préserver la dignité de tout être malgré sa différence dans une société parfois inhumaine

Après un bel échange amical ,j'ai appris à connaitre Céline qui non seulement est très sympathique mais aussi une personne engagée et sincère.

Auteure d'un conte pour enfants et d'un recueil de nouvelles qui vient de paraitre ,je vous conseille découvrir sa plume qui est saisissante. 

 

Retrouvez mes deux chroniques sur ses ouvrages sur les liens que voici:

 


Deux soeurs: Persévérance et trahisons Disponible sur Amazon (cliquer sur le lien) Album : 40 pages Tranche d'âges : 3 années et plus Editeur : Les éditions du Vénasques (30 mai 2019) Collection : EDV.JEUNESSE Dimensions du produit : 21,6 x 0,4 x 21,6 cm Sommes-nous libres de nos choix ou faisons-nous le jeu de nos aînés ?

http://chroniqueuse6.canalblog.com

 

Aux frontières de la norme De Céline Dominik-Wicker - Mes Chroniques Littéraires

Aux frontières de la norme Disponible sur Amazon (cliquer sur le lien) Broché : 198 pages Editeur : Les éditions du Vénasques (30 juin 2019) Collection : EDV.ROMANS ET N Dimensions du colis : 20,8 x 14,6 x 1,6 cm Format Kindle Taille du fichier : 1445 KB Nombre de pages de l'édition imprimée : 138 pages Quand ce qui vous parait normal devient hors-norme, quand la réalité de votre quotidien bascule dans l'incongru, que reste-t-il de vos convictions, de votre morale et même de votre personnalité ?

http://chroniqueuse6.canalblog.com

 

Vos Adresses

https://www.facebook.com/CelineDominikWicker                                                   

thumbnail_IMG_3129

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

J'ai toujours aimé lire, écrire et apprendre.  On n'a jamais fini d'apprendre.

Je suis née en France de parents polonais qui m'ont donné l'amour de la lecture et l'envie d'étudier. J'ai passé un DEA (Master's Degree) en littérature anglaise, puis un CAPES et, enfin, pour le plaisir, une licence en histoire des arts. C'est ainsi que je suis devenue professeure d'anglais.

Je suis aussi maman de deux enfants autistes militant pour une école (et société) inclusive, co-secrétaire d'une association gérant un centre de loisirs ouvert à tous les enfants (même ceux en situation de handicap) et nouvellement autrice (j'aime ce terme qui nous vient du Moyen-âge).

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

J'ai toujours eu envie d'écrire. Je me souviens avoir répondu à mon enseignante, à l'âge de cinq ans, que je souhaitais écrire des histoires une fois grande. A dix ans, j'ai même écrit un recueil de contes que je garde aujourd'hui pour moi, en souvenir.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

J'aime le genre de la nouvelle pour ses incipit accrocheurs qui nous plongent directement dans l'intrigue de l'histoire, pour sa chute finale et ses fins ouvertes. J'use de ces mêmes ressorts, qui me conviennent, dans mes contes. Construire une fin ouverte, c'est laisser le choix à son lecteur de décider de ce qu'il/elle souhaite voir advenir au personnage principal.

J'ai aussi envie de m'essayer au roman fantastique.

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

Mon monde intérieur nourri par le monde onirique des contes, les histoires du Petit Peuple du monde entier, mes réflexions, mes lectures (ma table de chevet déborde littéralement de livres, tous genres confondus) et ma vie avec ses combats.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?   

thumbnail_IMG_3130

Je ne sais pas. J'ai l'impression que j'écris relativement lentement. J'ai besoin de relire plusieurs fois mes paragraphes avant d'en être complètement satisfaite. Je peux passer du temps à choisir, ne serait-ce, qu'un mot ou une expression. Bref, j'aime "ciseler" mes phrases avec tout le soin possible.

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

J'ai écrit un premier conte, "Deux Sœurs : Persévérance et Trahisons", illustré par l'artiste hongroise, Anna Horvàth, et un recueil de nouvelles, "Aux Frontières de la Norme". Un deuxième conte, "Les Trois Sorcières" paraîtra pour Halloween.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

J'ai attendu d'avoir écrit un certain nombre d'histoires avant de songer à les présenter à un éditeur. Puis, j'ai vu qu'une de mes amies sur facebook allait voir son premier livre publié aux éditions du Vénasque. Je lui ai demandé alors si elle pensait que je pouvais les contacter pour savoir si mes histoires les intéresseraient. Elle m'a donné le mail de son éditrice et je lui ai écrit.

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Je ne suis pas insensible à la critique littéraire. Celle-ci peut m'encourager et m'aider à m'améliorer (on n'a jamais fini de s'améliorer) ainsi qu'à mettre en exergue des choses que je n'ai pas forcément vues dans mes histoires. On a tellement envie de développer une idée en particulier mais on en développe d'autres, forcément.

La critique littéraire est aussi susceptible de me suggérer des lectures auxquelles je n'avais peut-être pas songé.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

J'en ai beaucoup. Je citerai toutefois Jane Austen qui est mon autrice favorite. Ce que j'aime en particulier chez elle, c'est son ironie. Mais j'aime également Dickens et ses personnages burlesques qui nous permettent de mieux digérer les situations sordides que l'auteur dénonce. J'apprécie aussi beaucoup les sœurs Brontë (même si Charlotte n'aimait pas Jane Austen). Et plus proche de nous, j'aime Tolkien, David Eddings, Philip K. Dick, Léa Sihlol et bien d'autres encore.  

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

Je le renverrais aux conseils de David Eddings : bien construire le monde où évoluera son histoire avant d'aborder l'histoire en elle-même.

Je lui recommanderais également la lecture de "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke. "… refugiez-vous, loin des motifs généraux, auprès de ceux que vous offre votre quotidien ; peignez vos tristesses et vos désirs, les pensées fugitives et la foi en quelque beauté – peignez tout cela avec une ardente, silencieuse, humble sincérité, et servez-vous, pour vous exprimer, des choses qui vous entourent, des images de vos rêves et des objets de votre souvenir. Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas ; accusez-vous vous-même, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en invoquer les richesses ; car pour celui qui crée, il n'y a pas de pauvreté, ni de lieu pauvre, indifférent."

 

11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

Comme je parle souvent de l'acceptation de la Différence, je voudrais finir avec une citation de Josef Schovanec, auteur et philosophe autiste, "Comprendre et accepter l'autre, c'est l'écouter sans a priori, c'est entendre sa différence et rencontrer son indicible richesse."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est toujours intéressant de connaitre un peu les auteurs...
Répondre
C
Merci à toi pour cette interview. Une femme dont je salue le courage, et qui tout comme moi, aime Jane Austen!😘
Répondre
C
Merci beaucoup, Candice, pour cet entretien !
Répondre
Publicité