Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 septembre 2019

Les chemins d'Alana - Mido

Jeunesse - Mido auteure - Achat livre 

 

 

Livre jeunesse - Mido - Les chemins d'Alana

 Livre jeunesse : "Les chemins d'Alana" - Mido - Ex Aequo éditions - France 

 

Quatrième de couverture :

Alana n’est qu’un bébé lorsque son papa disparaît en mer. Sa grand-mère pourrait lui parler de ce père qu’elle n’a pas connu, mais elle s’enferme dans un mur de silence. Mamie Rose est méchante, à l’image de ce Bugul-Noz, créature des légendes bretonnes, dont l’ombre s’étend sur les pas d’Alana. Ne pas se retourner et prendre le bon chemin. Est-ce bien celui-ci qu’Alana s’est choisi ?

 

Mon avis :

De nouveau, je remercie Suzanne Max et éditions Ex Aequo pour l’envoi de cet album jeunesse au Liban et pour la confiance accordée.

Les chemins d’Alana de Mido est un album qui convient aux enfants de 9-12ans.

51 pages et je dirais 51 batailles contre la méchanceté, la colère et le rejet pour tenter un tant soit peu de faire place à l’amour, le partage après la perte d’un être cher au cœur de tout une famille qu’une légende perdure à parasiter les âmes ensevelies par la douleur et la souffrance de ces êtres.

Décrite avec soin, cette histoire est un véritable cheminement vers une nouvelle reconstruction de soi, un nouveau départ, un rafraichissement de l’esprit qui se retrouve éteint par tant de doutes suite à des croyances infondées…

Mido s’attache à nous transmettre ce que parfois le courage et la noblesse de cœur d’une enfant comme Alana son personnage peut présager un dénouement du passé, un détachement de nos peurs, une conciliation et une acceptation de ce qui est présent, réel.

Un album d’une tendresse infinie par l’attachement de cet enfant qui couve toute sa famille de bonheur .On s’appuie sur sa loyauté et sa sincérité pour espérer voir renaitre une grand-mère brisée par le chagrin et éviter à une mère qui s’est construit un nouveau toit vibrant de lumière et de sécurité de revivre un passé douloureux...

Je vous conseille de retrouver ce que Alana, cette petite fille qui du haut de ses douze printemps fera pour ne plus se nourrir et être hantée par l’image de Bugul-Noz… une légende qui pourrait briser bien des foyers…

Je suis ravie d’avoir pu découvrir la plume de Mido et au plaisir de la lire de nouveau.

 

Details sur le livre : Cliquer ici 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité