Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 septembre 2019

Entrevue auteur -Pierre Brulhet

Partenaire avec Séma éditions ,je tiens à vous présenter Pierre Brulhet auteur de plusieurs ouvrages que je remercie infiniment d'avoir pris le temps de répondre à cette invitation.

Ma première lecture de cet auteur fût un coup de coeur avec "l'enfant du cimetière " livre de jeunesse fantastique dont voici le lien de ma chronique:

L'enfant du cimetière Par Pierre Brulhet - Mes Chroniques Littéraires

Abandonné par une nuit pluvieuse, un bébé grandit parmi les Esprits du cimetière. Il connaîtra, dans ce lieu intemporel, l'Amitié et l'Amour. Mais par leur incompréhension et leur cruauté, les Vivants voudront le forcer à vivre dans le monde réel, alors qu'une terrible menace plane sur le cimetière.

http://chroniqueuse6.canalblog.com

A suivre avec "Catacombes ville " prochainement sur le blog !

 

Vos Adresses

 

Web site : 

Pierre Brulhet

01-02 novembre 2098 : Dédicaces à la 8ème édition "Le Salon Fantastique", Espace Champerret sur le stand des éditions ELENYA et ELEUSIS - 75017 Paris, de 10H00 à 19H00. 05 octobre 2019 : Dédicaces au 8ème Festival de l'Imaginaire "Les Halliennales", Rue Georges Pompidou - 59320 Hallennes-lez-Haubourdin , de 10H00 à 19H00.

http://www.pierre-brulhet.com

Facebook: www.facebook.com/pierre.brulhet

Instagram : @pierrebruhet

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

Je suis une personne tout à fait ordinaire. Architecte pour vivre, écrivain par passion et ma petite famille pour mon équilibre de vie.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

Certainement mon enfance africaine. Le dépaysement du désert mauritanien, les forêts verdoyantes et les lagunes de la Côte d’Ivoire… Et puis en rentrant en France, j’ai découvert les jeux de rôle vers 16 ans. Ce fut le déclic, le point de départ avec la lecture de Bilbo le Hobbit qui m’ont donné l’envie de raconter des histoires.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

Non car j’aime écrire dans tous les genres, afin de ne pas ma lasser mais aussi de relever des défis. J’ai écrit des romans et nouvelles aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes, en passant par le genre fantastique, le conte gothique et africain, la dark fantasy, le polar, la S-F, le thriller futuriste saupoudré de fantastique, de l’horreur et même du fantastique-érotique.

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspiration ?

Elles sont multiples et aussi variées que le cinéma, les séries, la musique de films, la BD, les romans, les artistes peintres… J’ai une écriture très visuelle, rapide, très influencée par ma passion du long métrage.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

Je suis assez lent. Je n’écris qu’une page par jour avec en moyenne 4 à 5 pages par semaine. Il me faut un an environ pour écrire un roman.

 

69800444_381452376129620_5242386469602983936_n

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

Depuis 2010, j’ai été publié chez différents éditeurs avec : 6 romans, 2 recueils de nouvelles, 1 carnet de voyage (avec un ami), 1 essai scientifique et 32 nouvelles dans plusieurs anthologies. J’ai écrit aussi 2 courts métrages qui ont pu être réalisés et diffusés.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

Disons que ce fut assez difficile de trouver mon premier éditeur. Cela a pris 3 ans. Mais à force de persévérance et un peu de chance, je fus remarqué par Jacques Sirgent lors d’un salon qu’il organisait à son musée des vampires. Mon premier livre, auto-édité à l’époque fut remarqué et il me présenta à une jeune maison d’édition (Juste Pour Lire, qui n’existe plus aujourd’hui) et je fus publié 6 mois plus tard. Ce fut le début de mon aventure littéraire.

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment la prenez-vous ?

Cela peut me toucher si elle est négative, forcément. Heureusement, j’ai en général plus de retours positifs que l’inverse. Sinon, je m’y attarde pas plus que cela.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Impossible à dire. Il y en a trop et dans tous les genres !

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

Avoir une imagination débordante ne suffit pas. Il faut apprendre à construire et structurer un récit, les dialogues. Cela demande beaucoup de patience et de travail. Commencer par la nouvelle avant d’attaquer son premier roman peut être un bon exercice. Après, il n’y a pas de recette magique. Chacun doit trouver son chemin.

 

11-Je vous laisse terminer… À vous le dernier mot !

Juste un grand merci de m’avoir accordé ce petit espace d’échanges qui j’espère, donneront l’envie aux lectrices, lecteurs de découvrir mes livres !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il n'y a pas de recette magique, effectivement. <br /> <br /> Chacun écrit différemment. Une page par jour, je ne pourrais pas. Je dois aller au bout d'un chapitre sous peine de perdre l'inspiration !
Répondre
C
Exactement ! Il a beaucoup de talent
Répondre
C
Merci à toi pour cette interview ! C'est carrément époustouflant qu'un même écrivain puisse passer du polar à la fantasy et de la fantasy à un autre genre. Ce qu'il faut d'imagination !
Répondre
Publicité