2019-09-30 15Quatrième de couverture:

Quand ce qui vous parait normal devient hors-norme, quand la réalité de votre quotidien bascule dans l’incongru, que reste-t-il de vos convictions, de votre morale et même de votre personnalité ? Qui devient monstrueux : l’Autre extérieur à soi ou l’Autre en nous-mêmes ? Quatre nouvelles qui vous prennent au dépourvu, qui font voler en éclats une vision unilatérale de la Norme.

 

Mon avis :

Aux frontières de la norme est une nouvelle œuvre de Céline Dominik -Wicker et je la remercie une fois de plus pour la confiance qu’elle m’accorde.

Un recueil de science-fiction composé de quatre nouvelles qui nous préparent sur ce que l’avenir préserve aux handicapés tout particulièrement l’autisme un trouble encore mal interprété dans notre société parfois inhumaine

La démarche de l’auteure consiste à travers ces histoires et avec une plume très expressive à transmettre un message de cœur face à un système de gouvernement insensible, face à l’inhumanité de l’homme, face à tout ce qui nous entoure.

Dans ce livre, la complexité des sentiments de l’homme se dévoile par son ignorance et son incapacité à comprendre " la différence " un mot qui exprime le désintérêt, qui s’accompagne de rejet, qui divise les gens et provoque une guerre où le gagnant aura les capacités intellectuelles requises, mais est-on conscient ou bien informé sur ce qu’un enfant ou adulte autiste a comme aptitudes ? leur intelligence et ressenti peuvent vous en boucher un coin…

De nouvelle en nouvelle, ma peine grandit et ma joie s’estompe, mais c’est une triste réalité que nous partage l’auteure et nous informe de ce qui pourrait advenir dans le futur si on ne réalise pas le mal qui se propage et étouffe les droits de ces personnes qui ont aussi beaucoup à donner à notre société.

 

 

Wicker

 

Classer corriger trier voire éliminer toute personne qui ne répond pas aux conditions requises, mais quelle horreur ! où allons-nous avec des croyances aussi irresponsables et ignobles. Quel sera le devenir de ces êtres sans défense ? Les messages apportés dans ce livre sont bien retranscrits sans lourdeur qui vous laisseront songeur et dans l’espoir d’éveiller la conscience de chacun pour vivre équitablement et égaux.

En Céline Dominik-Wicker je trouve avant tout une femme au combat admirable mené pour ces deux enfants autistes qui lui donnent la force et le courage d’écrire avec tant de sagesse et de justesse pour mener à bien sa cause qui nous concerne tous alors il suffit d’un pas pour donner vie, espérance et joie à tout être dans le besoin il faut le protéger et non le rejeter.

Un livre qui devrait être à la portée de toutes les mains.