L'école du futur De Collectif 1
Disponible sur Marathons Editions (cliquer sur ce lien ) :
Merci à La Plume pour sa chronique sur L'école du futur. "Dans l'ensemble, les auteurs sont originaux et ont une très belle plume ce qui enchante la lecture." Retrouvez sa chronique sur son site.
https://marathoneditions.fr
Synopsis :
Ce recueil présente les nouvelles lauréates d’un concours organisé conjointement par Marathon Editions et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane (lit en) Secret.
Parce qu’elles considèrent toutes les deux que l’éducation est la fondation de l’avenir, elles ont retenu le thème : L’Ecole du Futur.
Et parce qu’elles déplorent que l’égalité des chances soit malheureusement toujours une cruelle utopie, les droits d’auteurs seront reversés à l’association Apprentis d’Auteuil qui œuvre depuis 1866 à améliorer l’accès à l’éducation et à la formation des plus démunis.
Mon avis :
Nouvelle lecture proposée par Marathons éditions que je remercie pour l’envoi de ce service de presse.
L’école du futur est un recueil de quinze nouvelles qui abordent l’avenir en traitant de thématiques diverses comme la robotisation entre autres à travers la plume de quinze auteurs, eures
Des nouvelles qui ne se ressemblent pas, mais néanmoins présentent une voix commune à transmettre au lecteur, et ce par l’intermédiaire d’une imagination qui nous prépare à un avenir proche où le contact et la chaleur humaine feront place à un contact d’une froideur mortel…et il faut dire dans l’instant présent on le vit déjà avec toute cette technologie qui efface les émois de l’homme.
Vivre dans un environnement robotique où tout ne sera que mécanique et sans juste valeur pour l’être humain me donne des frissons, le ressenti est glacial chose qui m’horripile au plus haut point.
Il est vrai que l’on peut s’y plaire par la lecture d’une nouvelle et pas d’une autre ce n’est pas sans dire bien sûr que ceci revient à mon opinion personnelle et n’entache pas la qualité de l’ouvrage en lui-même que j’ai relativement appréciée dans sa globalité.
Je considère que ce livre est une bonne réalisation pour nous aider à comprendre et percevoir ce qui nous attend peut-être dans un avenir prochain
En cherchant à se faciliter la tâche et en ayant recours à toute cette science parfois dangereuse pour sa stabilité l’homme oublie une chose essentielle…
Une courte présentation sur chaque auteur, eure a été prévu et la nouvelle d’une toute jeune auteure de onze ans m’a quelque peu surprise et ébloui comme quoi le talent commence à apparaitre dès le plus jeune âge je me demande si Zoé Faverais Roy ne serait pas née avec une plume dans la main.
Et comme d’habitude, Marathons éditions s’attache à nous offrir de jolies couvertures.