Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 août 2019

Haygagan Arménien: Genres de Prose autour de L'ARMÉNIE et des Arméniens De Jean-Marc Gudenian

Haygagan Arménien: Genres de Prose autour de L'ARMÉNIE et des Arméniens

Disponible sur Amazon (cliquer sur la photo)

Broché : 73 pages

Editeur : Librinova (26 février 2019)

Collection : LIB.LITTERATURE                                                  

Armenian

 

 

Synopsis :

HAYGAGAN ARMÉNIEN est un recueil que je n’ai pas voulu tout de suite ; l’histoire et l’identité arméniennes en moi furent si longtemps en fuite… Bien sûr ! le génocide, bien entendu la politique, mais ensuite, les arméniens magnifiques. Nous ! ensemble et historiques, ensemble et poétiques, ensemble et emblématiques, ensemble et la musique, ensemble et patriotiques. Erevan, la diaspora, la dernière génération, l’Ararat, le folklore, la danse, le Kotchari, la culture, la lutte, l’exil, la terre, le vin, l’abricot, la langue, la famille, l’avenir. HAYGAGAN ARMÉNIEN est un livre que tu ne voudras pas tout de suite ; mais si l’histoire et l’identité en toi sont en fuite… tu en deviendras ce que tu seras et plus encore ensuite…

 

Mon avis :

Tout d’abord, merci à Librinova de m’avoir proposé ce service de presse.

Jean-Marc Gudénian nous propose un recueil en proses sur l’histoire de l’Arménie et c’est avec plume qui poétise au nom de la nation, au nom de la patrie que je débute cette lecture.

Comme il est précisé dans le synopsis, 29 800 — km2 se tracent sur 73 pages par une description quasi complète de ce pays d’Asie de l’Ouest qui a vécu une tragédie meurtrière dévastant tout sur son passage ne laissant que rage désespoir et amertume.

Et pourtant un peu de gaieté ne manque pas à l’appel dans la plume parfois musicale de l’auteur, des proses qui se lisent comme une chanson douce pour nous émerveiller sur la beauté du paysage et son milieu naturel traduisant toutes ses merveilles avec aussi un partage sur l’hospitalité de la population, la richesse de leur culture entre autres….

C’est un enrichissement culturel que nous apporte l’auteur par ce livre qui se veut une source d’informations historiques tout en étant fluide et agréable.

Si vous vouez une passion pour l’histoire en général, alors jetez votre dévolu sur Haygagan Arménien qui fera sûrement votre bonheur.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou, sur quel site as tu trouvé ma chronique et dans promotion...? Biz
Répondre
C
Ce livre me dit bien, car c'est une manière agréable d'apprendre, et d'en savoir un peu plus sur ce pays. Merci infiniment pour ta chronique que j'ai trouvée dans.... "promotion "😏
Répondre
Publicité