Disponible sur Yakabooks :

Nos livres à 2€

Les produits de la catégorie Nos livres à 2€ sur la boutique en ligne YAKABOOKS

https://www.yakabooks.com

Poche : 112 pages

Editeur : Yakabooks (1 août 2017)

10,5 cmx17, 5 cm

Dès 8 ans                                                                                                   

Loulou

 

Synopsis :

La Saint-Valentin est le dernier des soucis de Loulou. Elle a horreur de l’amour et des cartes postales en forme de cœur. Mais au cours d’un week-end en Bourgogne avec ses parents, elle fait la connaissance de François, avec qui elle changera peut-être d’avis... Dès 8 ans.

 

Mon avis :

Un grand merci à Lucie Brasseur auteure et qui dirige avec son partenaire Julien Leclercq la maison d’édition Yakabooks pour m’avoir fait parvenir ce livre jeunesse au Liban.

C’est agréable de retourner en enfance avec ce livre de poche aux couleurs charmantes qui convient aux enfants dès l’âge de 8 ans.

Un amoureux pour Loulou de Jo Chicheportiche auteure de nombreux ouvrages de jeunesse nous parle d’une fête dédiée à tous les amoureux qu’est la Saint-Valentin, et ce à travers le personnage de Loulou qui ronchonne à ce sujet

112 pages qui évoquent non seulement l’amour, mais aussi l’amitié, les relations familiales avec une touche de jalousie, une pointe de fidélité et un zeste de réalité pour arroser le tout.

Des illustrations accompagnent ce livre qu’on pourrait trouver un peu fade, mais à bien y réfléchir elles s’harmonisent avec l’histoire.

Avec l’histoire de Loulou, l’enfant se prépare à découvrir l’amour en toute simplicité et innocence. Le personnage de cette petite fille représente le symbole du garçon manqué, qui ne manque pas de toupet, grognon au moindre mouvement et effrontée au moindre faux pas c’est pour vous dire qu’il ne vaut mieux pas se mettre sur sa route. Ses relations avec les garçons se limitent à une relation amicale où elle peut jouer et s’amuser sans se prendre la tête, car les histoires d’amour sont faites pour les nunuches selon elle. Pourtant un petit séjour avec ses parents chez des amis va lui chambouler toutes ses croyances la flèche de l’amour celle de Cupidon va l’atteindre en plein dans le mille… alors quand le cœur commence à battre on se retrouve avec une fille sensible attachante qui va comprendre et apprendre beaucoup de choses sur l’amour et les transmettre au lecteur qui ne pourra que sourire et s’attendrir sur ce retournement de situation.

C’est une lecture plaisante qui permet à l’enfant de se nouer avec un nouveau ressenti et d’en comprendre sa signification, son importance et de le différencier de l’amitié et le plus important à retenir est l’accompagnement des parents dans cette nouvelle étape pour l’enfant.         

Jo Chicheportiche a écrit cette histoire en toute simplicité et fluidité, elle emploie un dialogue drôle lequel pourtant s’attache à faire passer des messages importants pour l’évolution de l’enfant et je vous conseille fortement de leur faire découvrir ce livre.

Ne vous fiez pas à la forme du livre qui est après tout un livre de poche, mais au contenu qui est une histoire qui prend forme en douceur nous expliquant la signification d’une fête qui perdure encore de nos jours à être célébré, qui apporte de la joie dans le cœur des amoureux et qui compte poursuivre encore son chemin alors autant avec ce livre éclairer l’enfant par une histoire sympathique le ressenti qu’elle procure.

Je vous conseille d’aller feuilleter le site sur le lien indiqué en début de page , vous y trouverez le bonheur de vos enfants pour le prix modique de seulement 2 euros.