Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 juin 2019

Confidences d'une emmerdeuse - Hélène de Montaigu

 Roman - Hélène de Montaigu auteure - Achat livre 

 

 

Librinova - Roman - Hélène de Montaigu

Roman : Confidences d'une emmerdeuse - Hélène de Montaigu - Librinova - France 

 

Quatrième de couverture :

« Je m’appelle Zénaïde. Je suis une emmerdeuse. Les honorables membres de la fratrie au sein de laquelle j’ai vu le jour, dans leur grande sagesse, m’ont ainsi baptisée. » Zénaïde a grandi dans un cadre familial avare de sentiments, où la domination masculine prévaut. Elle se sent à part d’une fratrie avec qui elle ne partage aucune connivence. Pourquoi donc a-t-elle été affublée du qualificatif d’emmerdeuse ? Cette mauvaise réputation, tel un second prénom, lui a collé à la peau toute sa vie. Elle n’a jamais pu s’en débarrasser. De quel outrage, cette petite dernière s’est-elle rendue coupable aux yeux des siens ? Zénaïde veut comprendre, et pour cela, elle va mener son enquête... D’une plume incisive et pleine d’humour, Hélène de Montaigu livre ici un roman très personnel ; drôle, léger et rafraîchissant, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Hélène de Montaigu de m’avoir proposé la lecture de son livre et de me l’avoir fait parvenir au Liban.

Le titre du livre donne vraiment envie de le lire, et je vous préviens que la plume de l’auteure vous fidélise pour d’autres romans j’espère à venir.

Elle a une facilité à décrire une histoire assez dramatique dans son contexte avec un brin d’humour ce qui permet au lecteur de savourer chaque page avec délectation. La fluidité dans son écriture est quasi permanente ce qui ne manque pas d’alléger l’ambiance oppressante et omniprésente avec les confidences de Zénaïde considérée comme emmerdeuse, une parfaite chieuse dès sa naissance par sa famille.

178 pages qui nous feront vivre d’intenses moments d’émotions et de réflexions face au rejet, à l’injustice, la trahison, la médisance, l’apathie, mais que l’amour, la compréhension, la gentillesse ne manqueront pas de déjouer ce flot d’ondes négatives.

Une saga familiale où le mâle domine et la femelle piétine ce qui ouvre bien des portes sur des sujets sensibles et intéressants…

La naissance de Zénaïde sera considérée comme un fardeau, sa présence une honte, et ce label d’emmerdeuse la poursuivra par une adolescence instable et une féminité voilée par tant de rancœur et de mépris jusqu’à ce qu’une main bienveillante lui soit tendue celle d’un homme dont la compréhension et le soutien traceront un chemin ensoleillé et illuminé.

L’histoire d’une femme inexistante au regard de sa famille, transparente pour sa belle-famille, mais un rayon de soleil pour son mari et ses enfants. Que dire par tant de cruautés ? Il faut une armure de fer pour contrer ce destin enduit de peines et de souffrances indélébiles. On se retrouve désorientés comme Zénaïde par tant d’indifférence.

Un personnage attachant pour sa sensibilité et son intelligence émotionnelle qui l’aident à effacer d’un trait sa douleur, à se détacher de ses peurs, à pardonner avec bonté. Zénaide est exquise et on ne peut que l’aimer pour sa personne humble et douce.

Hélène de Montaigu traite de thèmes essentiels dans une vie familiale à travers son heroïne, et ce sans détour ni fioriture avec une plume incisive et sincère qui réussit à secouer le lecteur et le sensibiliser.

Confidences d’une emmerdeuse est un roman pétillant, amusant, intrigant, rafraichissant et surtout pas emmerdant ! Profitez-en pour l’emporter dans vos bagages pour de belles vacances pour une lecture agréable et entrainante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le titre donne une impression de légèreté, mais c'est quand même un livre qui évoque des sujets assez profonds, et douloureux aussi, tel que le rejet de sa propre fratrie.😏 Il me tente bien, et je te remercie infiniment pour ta chronique 😘
Répondre
Publicité