Disponible sur Amazon (cliquer sur la photo)                                           

Leblanche

 

Broché: 156 pages

Editeur : AMALTHEE (21 novembre 2018)

Collection : AM. AMALTHEE LIV

Dimensions du produit: 14,8 x 0,9 x 21 cm

 

Synopsis :

Cinq personnes.

Dix ans endormies.

Une énergie infinie.

Dans un futur éloigné, nous assistons au déclin de notre soleil et notre énergie la plus fondamentale. Des scientifiques imaginent alors un réacteur capable de compenser cette perte. Mais afin de nourrir la machine salvatrice, un seul carburant possible : celui de cinq êtres humains choisis au hasard dans la population et endormis pendant dix longues années pour permettre aux autres de survivre.

Paul, un jeune homme de vingt-deux ans, est alors désigné par le Concilium pour trouver ces inconnus. Mais alors qu’il tente d’attraper le second, il se blesse et perd la mémoire. Assailli par l’incertitude et des pensées contradictoires, il se met à douter du bien-fondé de sa mission.

 

Mon avis :

En premier lieu, je tiens à remercier Amalthée éditions pour l’envoi de ce roman de Yann Leblanche au Liban.

Ce livre vous emporte dans un monde sans merci où la survie de l’homme est essentielle quitte à priver d’autres êtres humains de leur jeunesse durant dix ans…toutes ces années endormis loin de leur famille dans le but d’utiliser leur énergie vitale pour subvenir à l’équilibre et la survie de la terre.

156 pages qui nous embarque dans un univers inimaginable qui pointe l’homme du doigt sur chaque coin de rue, une véritable chasse à l’homme s’instaure dans l’histoire.

On est pris au dépourvu par l’ampleur et la gravité de la situation qui provoque un séisme en retour face à la méthode employée par le Concilium pour parvenir à leurs fins, on ne perçoit aucune once de culpabilité, aucun remord c’est le néant niveau ressenti…il a fallu qu’un accident survienne à l’un des engagés dans cette effroyable mission lui provoquant une perte de mémoire importante pour ressentir un changement de situation par les pensées contradictoires qui vont commencer par l’assaillir, le mettre en doute ce qui rétablit un peu le contact humain qui se perdait dans la foulée, car la haine et la colère avaient pris le dessus.

C’est pourquoi face à cette bataille qui défile sur les pages entre le Quintet et les Jodies un groupe qui protège la population et tente de se frayer une autre issue apporte un retranchement d’avis et nous donne conscience qu’il faut tenter le tout pour le tout pour garantir une vie paisible pour tout le monde.

Avec des personnages qui diffèrent par leurs croyances, chacun se bat pour ce que lui dicte son devoir ou ses intérêts. Une histoire qui donne à réfléchir, très intéressante dans le sens où l’on perçoit clairement l’avidité et l’égocentrisme de l’être humain avide de pouvoir quitte à tout détruire, tout sacrifier sans chercher plus loin.

Yann Leblanche parvient à sensibiliser le lecteur face à un terrible dilemme. Il nous pousse à tout un questionnement parfois sans réponses. Que feriez-vous ? L'idée d’accepter de sacrifier des personnes sachant que peut-être un jour viendra le tour d’un membre de votre famille ou bien tenter de renouveler le système par une solution plus équitable pour tous.

Une histoire qui démarre par Attention, prêt, partez et laissez-vous emporter par la plume entrainante de l’auteur qui vous coupe le souffle jusqu’au dernier moment !

Yann Leblanche un nouvel auteur avec un bel avenir qui l’attend !