Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 mai 2019

La partition De Diane Brasseur

 

Partition

Disponible sur Amazon (cliquer sur la photo)

Broché: 448 pages

Editeur: Allary (2 mai 2019)

Dimensions du produit: 14, 2 x 3, 2 x 20, 7 cm

 

Format Kindle

Taille du fichier: 2672 KB

Nombre de pages de l’édition imprimée: 398 pages

Editeur: Allary (2 mai 2019)

 

Synopsis:

De la Grèce aux rives du lac Léman, une superbe fresque familiale.

Un matin d’hiver 1977, Bruno K, professeur de littérature admiré par ses étudiants, se promène dans les rues de Genève. Alors qu’il devise silencieusement sur les jambes d’une jolie brune qui le précède, il s’écroule, mort.

Quand ses deux frères Georgely et Alexakis apprennent la nouvelle, un espoir fou s’évanouit. Le soir même, ils auraient dû se retrouver au Victoria Hall à l’occasion d’un récital de violon d’Alexakis. Pour la première fois, la musique allait les réunir.

La Partition nous plonge dans l’histoire de cette fratrie éclatée en suivant les traces de leur mère, Koula, une Grecque au tempérament de feu. Elle découvre l’amour à 16 ans, quitte son pays natal pour la Suisse dans les années 1920 et refera sa vie avec un homme de 30 ans son aîné. Une femme intense, solaire, possessive, déchirée entre ses pays, ses fils et ses rêves.

Une épouse et une mère pour qui l’amour est synonyme d’excès.

 

Mon avis :

D’abord, je remercie Allary éditions et Netgalley pour ce service de presse en vue du challenge 2019 auquel je participe.

Il émane de ce roman une grande sensibilité et beaucoup d’amour par le vécu qu’a combattu une femme et une mère face à son destin tragique.

Un mariage accompli dans l’insouciance face à un vautour avide de conquêtes résultera par le fracas d’une famille brisée par le chagrin et l’injustice. Le ressenti de Koula cette jeune mère grecque jalonne au cours de l’histoire par son tempérament enflammé qui perdure au fil des pages et le lecteur ne pourra être insensible à son cri qui transperce chaque page par la meurtrissure de son cœur. Il est très difficile pour une mère d’avoir à choisir et un choix bien cruel entre ces deux enfants pour retrouver sa liberté d’un homme volage et irresponsable.

C’est une tragédie de cœur qui se tisse dans ce livre où chaque personnage endosse un avenir marqué par les stigmates de son passé.

La vie de couple, la maladie, la fraternité attireront  jalousie  haine et  colère sans répit avec une course vers un avenir inconnu et incertain. On se retrouve respirant la crainte du lendemain avec le prolongement de ce destructible scénario écrit avec souplesse et qui résonne de musicalité pour étayer la tragédie de cette fresque familiale.

Un roman qui prend de l’ampleur avec la tournure des évènements nous laissant des traces indélébiles par tant de souffrance de courage pour tous les protagonistes réunis dans ce drame familial.

Une histoire marquante !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce qui est amusant en matière de littérature, c'est qu' il y a toujours autant d'avis que de lecteurs, et cette couverture j'adore.☺
Répondre
P
Dommage, la couverture n'est pas attirante du tout.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Ah ! Voilà qui me tente !!!! Merci pour ta chronique ! 😘
Répondre
Publicité