Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 mai 2019

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous De Brigitte Lechanteur

 

 

 

20190701_153606Quatrième de couverture :

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix. Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines. Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ? Elle va tenter le tout pour le tout mais...Comment vivre quand on est mort ?

 

Mon avis :

Et que mon cri parvienne jusqu’à vous est le second roman de Brigitte Lechanteur que je remercie infiniment d’ailleurs pour l’envoi de ce service de presse.

Son premier roman La voix de mon père fut un délice de lecture, vous pouvez retrouver ma chronique sur le blog.

Brigitte Lechanteur est une auteure qui a le don d’éveiller mes sentiments les plus enfouis avec ces histoires qui me cible en plein cœur, me secoue, me font réfléchir…

Ce nouveau roman est une invitation à découvrir la force inné d’un amour pur et fusionnel entre une mère et son enfant.  

Le décès tragique et subite (une crise cardiaque) de Raphaëlle va paralyser toute sa famille. Déjà, je ressens le choc violent ressenti par son mari et ses deux enfants Juliette et Fabien. C’est l’incompréhension totale qui suit le déni et un attachement évident à vouloir renouer avec elle s’ensuit. Qui ne souhaite pas l’espace d’une seconde pouvoir revoir entendre ou parler avec son défunt ?

Il est assez difficile et délicat de parler de la mort d’un être cher même après des années. Cette séparation provoque un bouleversement psychique électrisant tous nos sens. On ne sait plus quoi penser, que dire, que faire…On vit comme un Zombie un mort-vivant cherchant la moindre lueur d’espoir de pouvoir établir un contact.

Sur ce Brigitte Lechanteur avec son écriture simple force à ressortir tout ce questionnement, cette sensation de perte, la chaleur de cet amour, cette relation fusionnelle qui s’étend au-delà des frontières entre la vie et la mort nous menant à percevoir ce que l’amour d’une mère peut faire (en écrivant ces quelques lignes, j’en ai les larmes aux yeux.) Que vous dire ? Brigitte Lechanteur a le don de me faire pleurer avec ces histoires où la famille est essentielle précieuse et loyale alors je m’identifie au contact des romans de cette auteure qui s’emploie à toujours mettre en lumière ce lien profond et unique qui nous attache à nos parents éternellement que même la mort ne pourra briser.

C’est donc un dialogue entre deux-mondes qui va s’établir dans cette tendre histoire afin de tenter de sauver principalement le petit Fabien un garçon dont les symptômes de l’autisme sont bien définis et qui s’apparente probablement à un héritage de sa mère.

En effet, la sensibilité et timidité de Raphaëlle accapare les premières pages du livre et reflètent sa personnalité introverti et anxieuse. Ce portrait brossé par l’auteure nous donne un aperçu pour bien comprendre son attitude qui se relie aux stigmates de son passé refoulé et qui s’est déversé sur ce petit garçon affaibli sensible cependant intelligent et tendre.

La mort n’a pu effacer cet amour grandissant dans cette belle famille bien au contraire on assiste à une longue agonie.

On vit avec la peine et le désarroi insaisissable de son mari et le courage de sa petite fille Juliette qui va devoir endosser le rôle de sa mère pour tenter de sauver son frère adoré. Son personnage est extrêmement poignant pour sa capacité à calmer Fabien par une touche de tendresse ou une présence apaisante.

Une famille soudée qui s’emploie à sauver cet enfant en proie à une rupture du langage et face à un danger imminent après la mort de sa mère m’a fait voyager entre le conscient et l’inconscient, entre ciel et terre, entre la vie et la mort avec l’espoir ou l’attente qu’un miracle se produise…Il ne vous reste qu’à vous hâter de lire ce livre pour son histoire et ces personnages attachants ou tout simplement pour le message délivré.

L’auteure aborde une multitude de thèmes comme la mort, la maladie, le deuil, l’adoption …en nous arrachant une larme, un sourire, un souvenir voire un CRI lequel peut-être guérira nos propres blessures.

Tant d’émotions se propagent au fil des pages que j’ai refermé ce livre en larmes.

Merci Brigitte de toujours me laisser m’évader, rêver, pleurer, croire et vivre avec votre plume qui émane votre sensibilité et grandeur d’âme.

Au plaisir de vous relire dans un prochain roman !  

Pour l'obtenir ici :Et que mon cri parvienne jusqu'à vous 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité