Fantasy - Laurent Delépine - Achat livre

 

Roman Fantasy - La Paysanne(La malédiction des joyaux T1) - Laurent Delépine

 

Quatrième de couverture :

Cela faisait quatre-vingts ans que les tyrans avaient été vaincus, laissant un monde en ruine aux pluies mortelles.

Ces dernières années, la chronique avait été défrayée par Deirane, la belle paysanne devenue reine. Mais elle ne faisait plus parler d'elle depuis quelque temps et tout le monde la croyait morte. Pourtant, lorsqu’une enfant fut vendue comme esclave, elle réapparut afin de lui éviter de subir le même sort qu'elle. De façon inattendue, elle va recevoir l'aide d'une ancienne amie. Une aide qui se révèle pas si désintéressée que cela. Et il semble que celui qui a acheté la jeune paysanne est le tortionnaire qui a fait de Deirane ce bijou vivant objet de toutes les convoitises.

Mais tout ceci ne serait-il pas un piège destiné à la retrouver ? D'ailleurs, au juste, qui est la cible de tous ces complots ?

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Laurent Delépine de m’avoir fait parvenir son livre « la paysanne, Partie 1 » en format Broché jusqu’au Liban.

Cette histoire est l’une des plus éclatantes et peinte d’originalité que j’ai lues. Avec une plume tonique et soutenue l’auteur démarre le récit en mettant en relief le trafic d’esclavage à Boulden et les conditions sur lesquelles est vendu chaque jour des petites filles paysannes pour des fins au comble de l’horreur, des sévices sexuels des plus ignobles portant atteinte à leur innocence.

Boulden qui se situe au sud du Royaume d’Yrian nous rappelle que l’esclavage se diffuse encore de nos jours un peu partout dans le monde visant l’exploitation d’enfants à des fins commerciales en toute légalité parfois ou des condamnations non appliquées.

L’histoire de Deirane une jeune paysanne originaire de Gué d’Alycyan nous met en lumière sur les actes monstrueux qui sévit à Boulden par son intention de sauver une petite fille que l’on perçoit de suite ne lui est pas indifférente pour la ramener à son insouciance, à sa famille pour lui éviter le destin qu’elle a connu ensemencé de souffrances, de viols, et de privation de ses parents et de sa liberté…

C’est avec des chapitres tantôt courts, tantôt longs alternants le passé et le présent que le prolongement du scénario se fera dans lesquels l’auteur nous retrace la vie tumultueuse de Deirane enlevée par un Drow le diable en personne, enterrant son enfance par un acte diabolique visant à la rendre unique. Il incruste dans son corps frêle des pierres précieuses pour rendre sa valeur inestimable.

Laurent Delépine retrace avec sa plume toutes les courbes du corps de Deirane avec une précision et définition ce qui émerveille le lecteur pour nous mener à voir qu’elle sera unique pour sa beauté luxueuse ce qui lui incite non seulement toutes les convoitises mais aussi beaucoup d’hostilités. On a l’impression que l’auteur analyse un joli tableau d’une rare beauté et nous le transmet. L’acte ignoble a donné naissance à un chef-d’œuvre.

La richesse de l’histoire se révèle sur chaque page par la diversité d’anciens et nouveaux peuples qui se rencontrent et se découvrent ou bien s’affrontent pour préserver leur territoire sacré. Des races étrangères aux humains aux pouvoirs incontournables et parfois dévastateurs. Chacun l’utilisant à bon escient sans se démonter ce qui perdure beaucoup les rebondissements dans l’histoire.

Un contenu précis sur cette compilation de peuples comme les Drows , les stolzins, les backs, les gems entre autres qui se côtoient et s’affrontent pour préserver leur royaume. La maitrise de plume de l’auteur ne vous fera pas perdre le fil , on est emballé par tant d’informations.

Pourtant, on nage dans le mystère essayant de savoir qui complote, quels sont leurs intérêts..On est poussé à réfléchir et tenir de chaque détail qui aura son explication par la suite.

On rencontre des femmes comme Saalyn ou Muy des guerrières qui prendront une place importante aux côtés de Deirane. On est pris par tous ces personnages qui se battent pour une certaine liberté toutes violés, maltraités et humiliés.

Laurent Delépine a mis l’accent assez souvent sur l’importance de la virginité pour les humains, a abordé la fécondation pour d’autres…beaucoup de sujets qui ont une importance capitale pour le déroulement de l’histoire.

Il est clair que la mystérieuse et ensorcelante Deirane enveloppe le récit par sa splendeur et son côté énigmatique malgré sa douceur ce qui nous laisse perplexes sur ses véritables intentions. Sauver cette enfant des mains du terrible Drow Aldower , se défaire du sort maléfique,se venger ,retrouver sa liberté… On constate clairement que la liberté de l’être ne s’estime à aucun prix.

L’histoire est attrayante et riche. La plume soutenue de Laurent Delépine ne vous lâche pas, vous tient en haleine et perdure l’action qui se suit dans le récit avec souplesse. Tant de peuples à découvrir qui se mêlent entre eux auxquels on s’attache et l’auteur ne manque pas de piquer notre curiosité pour en savoir plus ce qui me mène à dire j’ai hâte de lire la deuxième partie.

A noter que l’auteur n’a pas manqué de détailler  le tracé de chaque peuple et de le définir pourtant le glossaire en fin de lecture me fût très précieux pour me rappeler certains termes qui sont un peu complexes à retenir.

J'aurai juste préféré que le texte soit plus aéré.

Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce livre que je vous encourage vivement de lire.Vous allez vous régaler!

 

 

laurent delepine