Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 mars 2019

L'insoutenable légèreté de mourir De France Gauthier

 

Untitled

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

 

Broché : 200 pages

Editeur : La semaine (15 février 2018)

Dimensions du produit : 15,3 x 1,3 x 22,7 cm

 

Synopsis :

Le récit touchant d'une amitié au seuil de la mort

" Ma belle amie Anne-Marie est décédée le 20 août 2016. " Voilà ce que nous annonce d'entrée de jeu l'auteur France Gauthier dans ce témoignage sensible et sincère. Avec une plume inspirée, elle y raconte les trois dernières semaines de vie de son amie et " jumelle d'âme " Anne-Marie Séguin, qu'elle a accompagnée " dans son chemin vers le grand passage. " Ponctué de moments forts, touchants, et parfois troublants, le récit aborde la mort (et la vie !) de façon lumineuse, sans peur ni tabou. " Ni elle ni moi ne savions dans quelle expérience transcendante nous plongions, dans autre outil que notre foi en la Vie, ici, comme ailleurs. " L'auteur partage ces moments uniques afin de rendre hommage à son amie et d’inspirer ceux qui tiennent la main d'un être cher qui s'apprête à traverser " le voile ".

 

Mon Avis :

On dit que l’amour ravive un cœur brisé par la solitude, redessine un visage peint de tristesse, fortifie un corps mortifié et quand à l’amour s’ajoute l’amitié quoi de plus merveilleux et rassurant pour nous aider à ce grand combat face à la mort qui nous guette après l’annonce d’une maladie incurable.

France Gauthier et Anne-Marie sont deux amies inséparables, on les appelle les Jumelles de l’âme malheureusement la mort a pris part de les séparer pour emporter Anne-Marie le 20 août 2016 laissant une France meurtrie par le chagrin. Son unique consolation sera la publication de ce récit poignant dans lequel elle nous fait part de la naissance de cette amitié qui a fleuri au fil du temps se consolidant entre les rires et les larmes, juxtaposant leur différence dans la bonne humeur, la complicité et le partage.

Un témoignage qui relate une fin de vie qui se termine par un souffle d’amour vers cette amie de cœur que la présence et le soutien ont allégés les souffrances de corps.

Un dur combat où toutes les portes de l’espoir se referment pour laisser place à l’acceptation de la vie avec sérénité.

On se retrouve affecté par le courage d’Anne-Marie qui s’attache à vouloir dédramatiser sa situation en démontrant que ce passage vers la mort est une obligation pour tout être vivant quand à France ,elle enrage de douleur et cet accompagnement dans cette dure épreuve soignera son cancer de cœur.

Un récit qui nous imprègne d’humilité de pardon et d’amour. Se retrouver face à l’inacceptable et accepter de traverser sereinement ce mur qui entrave la vie et la mort n’est pas chose aisée.

Ces deux amies de toujours se sont promis fidélités jusqu’à ce que la mort les sépare laissant un souvenir inoubliable presque magique dans leurs cœurs et à jamais.

Je referme ce livre avec un pincement au cœur pour tant de souffrances. Une histoire qui ne s’oublie pas

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité