Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 mars 2019

Quand une psy casse les codes - Dr Anne-Marie Thomas

 Quatrième de couverture :

« Pendant 34 ans, j’ai exercé la psychiatrie exclusivement en libéral, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers de consultations. Il serait  plus pertinent de parler d’entretiens tant j’ai eu, à chaque fois, le sentiment de recevoir de la part de ces personnes en difficulté, en souffrance, des paroles riches de sens auxquelles j’ai toujours répondu également avec des mots, qui je le crois maintenant,  pour la plupart ont donné du sens à leur vie.[…]
 
Autrement dit : j’ai été certes à l’origine d’améliorations (souvent), de guérisons (parfois), mais en contrepartie j’ai reçu de chacun et de l’ensemble  de mes patients une exceptionnelle richesse tant émotionnelle qu’intellectuelle. Et c’est là tout l’objet de cet essai. »
 
40 ans de pratique en tant que psychiatre libérale ont suscité chez ce « médecin de l’âme » de nombreuses réflexions originales et souvent iconoclastes sur le fonctionnement des êtres humains. Elle nous livre ici savoir, ressentis et conseils pour un meilleur développement personnel

 

Mon avis :

Anti-psychanalyste, c’est avec une certaine liberté d’expression que Dr Anne-Marie Thomas brise les codes et nous fait part de son expérience en tant que psychiatre libérale en divulguant agressivement les théories non fondées de certains psychanalystes comme Freud ou Lacan aux mœurs douteuses sur le concept de la sexualité et de l’inceste. Tandis que Ruffo Marcel un renommé pédopsychiatre et Boris Cyrunlnik neuro-psychiatre penseur de la résilience aux nombreux ouvrages l’ont profondément inspiré pour la poursuite de son analyse dans ce domaine.

D’autre part, elle approfondit sa vision par des mots perçants visant à dénoncer hargneusement certains non-dits ou croyances erronées selon elle comme la famille, le couple, le rôle de l’enfant envers ses parents « ce qui se doit ou ne se doit pas ».Il faut se déculpabiliser pour ne pas perdre son identité et s’attacher à prendre le rôle de l’autre comme la grand-mère qui fait place à la mère ce qui pourrait perturber l’évolution et la maturité affective de ce dernier.

Psychiatrie -Quand une psy casse les codes - Dr Anne-Marie Thomas

De ces propos violents se reflètent pourtant beaucoup d’humanité. Elle sonne l’alarme dans cet essai pour arrêter cet engrenage dans lequel on se retrouve parfois par amour, par devoir ou conscience qui pourrait certainement déstabiliser notre avenir.

On perçoit clairement sa combativité à poursuivre une quête de cœur et non une pure et simple application de théories. Dr Anne-Marie Thomas est un défenseur de l’âme.

Un essai qui vous retourne sans dessus-dessous pour remettre chacun sa place, son devoir et dans ses limites, ne pas dépasser les normes et les bornes ! Très utile pour se développer affectivement  et se comporter en Adulte avec un esprit sain et conscient sans avoir à culpabiliser à la  moindre envolée vers l’ avenir…Un court essai de 120 pages mais qui en dit long ! A vous de le lire pour tirer vos conclusions.

Merci aux Editions Amalthée de m’avoir fait parvenir ce livre broché au Liban.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité