Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 mars 2019

Grégoire,les jours d'après... D'Emmanuel de Scorraille

 

Untitled

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

 

*Broché : 324 pages

Editeur : Les Editions Sydney Laurent (8 octobre 2018)

Dimensions du produit : 15 x 1,9 x 22 cm

 

*Format : Format Kindle

Taille du fichier : 362 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 323 pages

Editeur : Sydney Laurent Editions (15 janvier 2019)

 

Synopsis :

Rien ne devait rapprocher ces deux femmes, qui ont pour seul point commun leur prénom : Sophie. La première est la mère d’un adorable petit garçon, Grégoire, tandis que la seconde est une jeune femme qui s’apprête à embrasser une carrière d’infirmière. Les deux Sophie n’avaient aucune raison de se rencontrer. Un accident dramatique va en décider autrement. Le destin des deux femmes se trouve ainsi liées jamais à la suite de cette terrible épreuve. Sauront-elles y faire face ? Sauront-elles pardonner ? Au-delà de la souffrance, réussiront-elles à reconstruire une vie autrement ?

Un drame bouleversant, où des existences convenues se trouvent brisées du jour au lendemain, sans la moindre raison. Comment se reconstruire après une telle fatalité ? Pour les personnages, l’un des éléments de réponse passe peut-être par le pardon. Mais, auront-ils le courage d’en faire la démarche, particulièrement lorsque les sentiments oscillent entre l’amour et la haine ? Au-delà d’un récit captivant où l’émotion est omniprésente, l’auteur aborde avec délicatesse et simplicité une réflexion sur la consolation, comme ultime recours afin de rebâtir la vie. Mais ce recours sera-t-il suffisant ?

Deux Sophie, deux vies distinctes, un drame, deux vies qui se trouvent confondues ? Et vous, que feriez-vous, la place des deux Sophie ?

 

Mon Avis :

La perte d’un enfant est une épreuve difficile et douloureuse à surmonter pour les parents. C’est le choc et le déni qui vont les accompagner et leur provoquer une terrible souffrance. Comment faire face à cette insoutenable perte qui nous déchire les entrailles chaque jour qui passe, nous plonge dans le désarroi et le manque de cet être tant chéri. Toute une famille est en voie de perdition, priant pour ne pas commettre l’irréparable, essayant de se reconstruire une nouvelle vie, un nouveau départ avec le souvenir de cet enfant qu’on a choyé, dorloté, protégé où chaque parcelle chaque recoin nous ramène à l’évoquer par des rires ou des larmes. Notre progéniture qui s’est envolé au ciel par un beau jour ensoleillé où tout était merveilleux, planifiant mille et un projets d’amour et de tendresse. Il a fallu que ce terrible drame surgisse de nulle part sans crier gare pour remplacer ce bonheur doucoureux par une cruelle douleur qui vous enveloppe et vous anéantie dans les ténèbres dont il est difficile de combattre.

C’est l’histoire de deux Sophie dont je vous parle qui seront anéanties par le chagrin et tourmentées par la culpabilité qui va les ronger jusqu’à l’autodestruction.

La mort subite de Grégoire par un malencontreux accident, un adorable petit garçon de cinq ans pétillant d’innocence et d’insouciance va briser l’équilibre d’une famille heureuse et comblée et détruire le destin d’une autre en voie à un avenir rayonnant. 

C’est un processus de guérison qui va se faire avec le pardon et l’humilité se joignant avec la religion, les croyances, la bonté et la bienveillance pour déficeler la colère et la vengeance.

Grégoire devenu leur Ange Gardien est une lumière d’espoir pour raviver des cœurs enterrés par le ressentiment.

La plume d’Emmanuel de Scorraille est d’une élégance et d’une richesse implacables ce qui m’a littéralement plongée dans cette histoire intense d’émotions. Le ressenti est tellement puissant qu’il vous arrache une tempête de larmes par le cri de rage de cette mère au comble du désespoir, hurlant avec un cœur brûlant de tristesse et d’incompréhension. Sans oublier que l’autre Sophie auteure de ce drame vit dans l’hébétude, s’infligeant une punition avec le souhait de mourir pour cet acte irréparable commis par erreur .Sa sincérité et la piété de ces mots pousse à réfléchir sur le pardon. L’auteur de par cette touchante histoire nous apporte tout un questionnement à ce sujet. Pour pardonner, il faut tout d’abord se pardonner à soi-même…

Ce roman est un coup de cœur et je remercie Emmanuel de Scorraille de m’avoir permis de le découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle chronique comme d'hab...;-)
Répondre
Publicité