Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 mars 2019

Rita - Brigitte Galle

Roman - Brigitte Galle - Achat livre

 

Editions Brumerge roman - Rita - Brigitte Galle

 

Quatrième de couverture :

"Je m'appelle Rita. Je suis née d'un père anglais et d'une mère indienne. J'ai choisi de devenir Indienne lorsque Gandhi a libéré l'Inde de la colonisation anglaise. J'ai fini mes jours dans une maison des sœurs de Mère Teresa. C'est là que j'ai rencontré Brigitte. Nous avons décidé ensemble d'écrire ma biographie." Moi, Brigitte, volontaire dans la maison des missionnaires de la Charité, ou sœurs de Mère Teresa, j'ai rencontré Rita. Elle m'a conté les aventures de sa vie. La réalité dépasse la fiction. Je ne pouvais penser à ce moment-là y trouver une personne aussi cultivée, recueillie dans ce lieu où seuls les mourants sont acceptés, ceux qui n'ont plus ni famille ni revenu. La vie de Rita avait été riche en aventures, en voyages. Ces yeux bleus, hérités de son père britannique, étaient pétillants d'intelligence. Le contraste avec sa fin de vie, paralysée, dans un dortoir de la Sainte de Calcutta était saisissant. Voici son histoire

 

Mon Avis :

La biographie de l’auteure et le synopsis ne peuvent qu’inciter le lecteur à vouloir découvrir ce livre et j’en remercie d’ailleurs Brumerge Editions pour l’envoi Broché au Liban.

En phase d’un nouveau départ dans la vie, Brigitte Galle a choisit de partir vers L’Inde pour se consacrer au volontariat  dans une maison de mère Teresa et de nous faire part d’une biographie-romancée sur Rita, une vieille anglo-indienne en phase terminal de sa vie.

Le récit évolue par des chapitres courts exposant une existence où la richesse et la pauvreté se sont confrontées, où la tradition Indienne et l’Anglaise se sont entremêlées.

L’humilité et la compassion font place à la haine et la colère dans ce beau livre de Brigitte Galle qui a l’a écrit avec beaucoup de finesse et souplesse ce qui nous laisse le plaisir de tourner les pages en méditant sur chaque mot, phrase ou passage pour leur incitation à comprendre et réaliser la vie d’une femme abandonnée dès sa naissance, qui perdurera tout au long de son existence à voyager pour combattre un destin qui s’acharne à la briser.

A travers le récit de Rita, on découvre l’Inde avec une facette teintée de vérités sur la religion, le mariage arrangé (pas forcé), la famille, le rôle de la femme et de l’homme dans la société…Tous ces thèmes abordés avec fluidité ce qui me donne envie de dire à l’auteure si seulement vous aviez rallongée les pages avec votre plume magique parce qu’on ne se lasse pas de votre roman. Une belle découverte !

A lire également par Brigitte Galle 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette critique.<br /> <br /> Sachez qu'un autre livre sera prochainement publié. Ça n'est pas vraiment la suite mais le sujet peut s'en rapprocher.<br /> <br /> À bientôt
Répondre
Publicité