Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 février 2019

L'Archi-Pelle du Goulash De François Légende

 

Untitled

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

 

*Broché : 198 pages

Editeur : Librinova (13 novembre 2018)

Collection : LIB.LITTERATURE

 

*Format Kindle

Taille du fichier : 684 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 169 pages

Editeur: Librinova (13 November 2018)

 

Synopsis :

Ce livre est le vôtre si vous avez déjà rêvé de raser la moustache d’Hitler, de mettre un coup de pied au cul de Staline ou de faire avaler sa casquette à Pinochet.

« L’archi-pelle du goulash » est un roman satirique, atypique et inventif, qui traite de la vanité des régimes totalitaires et du ridicule des dictateurs à la petite semaine. Une allégorie universelle et optimiste, dans l’esprit du film « La vie est belle » de Roberto Benigni ! Un exutoire à échelle humaine qui fait du bien !

Un groupe de prisonniers-cuisiniers prépare un énorme goulash pour le concours du plus gros mangeur. Les candidats arrivent, violents et prétentieux …, oui mais voilà, on a volé l'archi-pelle, la cuillère géante qui sert à cuisiner le fameux ragoût ! Qui a commis ce vol, et pourquoi ? Chef et Commissaire mènent l’enquête …

Avertissement : ce livre est fortement déconseillé aux dictateurs, aux fachos de droite ou de gauche, aux négationnistes, aux racistes et autres nazillons, sous peine d’humanisation.

 

Mon Avis :

En premier lieu, Merci aux Editions Librinova de m’avoir contactée pour ce service de presse.

Avec leur baguette magique l’Archi-pelle une grande cuillère en bois, des prisonniers préparent le fameux goulash en vue d’un concours destiné à élire le plus gros mangeur. Cependant ils cuisinent dans des conditions déplorables et humiliantes et on ressent de suite combien l’atmosphère est oppressante. Leur vie ne tient qu’à un fil car il leur suffit d’une simple écartade et  « Boum Boum »leur chef un vrai dictateur ne manquera pas de faire sauter la cervelle à l’un deux toutefois sa gourmandise est l’arme fatal des prisonniers qu’ils utilisent  en cas de force majeur en lui titillant les narines par l’odeur alléchante du goulash…Il faut dire que la tonalité du dialogue est tragico-comique et possède une grande importance dans l’histoire afin de nous transmettre clairement leur ressenti . De plus, l’auteur avec une plume précise nous mène à comprendre que la mort leur est une délivrance

Toutefois, la disparition de l’archi-pelle, cette fameuse cuillère qui a un rôle primordial pour le bonheur de ces ignobles gourmands déversera un lot de vérité au fur et à mesure que l’enquête avance..A partir de là, j’ai ressenti le défoulement des prisonniers  et leur rancœur profitant de certains faits afin de conconcter non pas un goulash mais un plat qui se mange froid car la gourmandise est un vilain défaut et je clôture en vous laissant à votre faim sur le dénouement de ce roman qui ridiculise des personnes qui se vantent de leur supériorité en se croyant tout permis !

Pour conclure, Dans ce roman satirique, l’auteur François Légende nous a préparé un menu explosif  de vérités non sans une pointe d’humour .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité