Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
31 janvier 2019

Magali Charconac-Rault Entrevue-Auteure

 

*Vos Adresses :

-https://www.facebook.com/MCRauteur

-@medievalfairy sur Twitter

le sorcier à tête de bouc

les mad drummers

++DSC00818-2

-https://www.amazon.fr/l/B001K8BQG8

 

Lien des Livres :

https://www.amazon.fr/Mad-Drummers-étranges-aventures-percussionnistes/dp/1981027580

https://www.amazon.fr/sorcier-à-tête-bouc/dp/1728811473

 

 

1-Parlez- nous un peu de vous ?

J’ai grandis dans les basses Cévennes, dans le sud de la France. J’ai fait des études de botanique et de géologie à Montpellier, puis je suis venue en région parisienne pour y faire mes études d’archéobotanique. Je suis mariée et maman de deux garçons.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

Faire de la bêta-lecture m’a donné envie de me lancer. Jusque-là, les histoires restaient dans ma tête. Elles n’étaient rien qu’à moi. Ma mère m’a rappelé que j’avais écrit un roman d’amour à l’adolescence, mais je me souviens avoir été déçue car l’écrit était loin de rendre ce que j’avais en tête. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

J’écris les genres que j’aime lire, à savoir du fantastique et des thrillers.

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

Je pioche beaucoup dans mon univers et dans mes expériences de vie, mes voyages... Je m’inspire de lieux que je connais avec lesquels je partage quelque chose.

J’ai, par exemple, écrit mon roman jeunesse « Les Mad Drummers » pour mes enfants et je me suis inspirée de leur univers musical. Dans un tout autre genre, l’histoire de mon thriller : « Le sorcier à tête de bouc » prend place dans les Cévennes qui sont une région que j’aime beaucoup et où j’ai passé mon enfance.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

C’est assez long car, tout d’abord, je n’écris qu’en période scolaire, lorsque mes enfants sont à l’école car écrire demande du calme et de la concentration. Je dois rentrer dans ma bulle, ne faire qu’un avec mes personnages !

Je m’oblige à écrire entre 500 et 1000 mots par jour (évidemment, si je peux faire plus, je ne m’en prive pas !), ce qui est peu.

Une fois un premier jet fini, ce qui me prend plusieurs mois, je l’oublie pendant un mois minimum pour me consacrer à d’autres activités : correction d’un autre roman, publication, ou écriture d’un autre projet.

Je reprends ensuite le texte avec un œil neuf me permettant de faire plein d’améliorations et je réitère l’opération au moins deux fois… avant que le manuscrit soit présentable… Je le fais lire ensuite à mon mari, ce qui donne lieu à de nouvelles corrections, puis il passe entre les mains de bêta-lecteurs. Il est ensuite à nouveau corrigé et enfin arrive la phase de publication.

Pour « Le sorcier à tête de bouc », par exemple, cela m’a pris un peu plus de deux ans.

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

J’ai actuellement publié deux romans :

 

- un roman jeunesse qui raconte les aventures extraordinaires d’un groupe de copains percussionnistes. Ce sont des enfants de 10 à 14 ans que leur passion pour la musique rassemble. Ils font partie d’un groupe : Les Mad Drummers. Ils aiment aussi résoudre des petits mystères et cela va les amener à découvrir un monde étrange où tous les grands compositeurs se sont retrouvés après leur mort. Ils vont côtoyer Lully, Mozart, Lennon et bien d’autres, et vivre de grandes aventures...

- j’ai aussi publié un thriller : « Le sorcier à tête de bouc ». Pour ne pas en dire trop, je le résumerai comme cela : un village perdu dans les montagnes cévenoles, une légende, des disparitions d’enfants...

 

J’ai deux autres romans en cours de corrections :

– une nouvelle aventure des Mad Drummers. J’avais laissé la fin ouverte à une suite possible et de nombreux retours me la demande alors…

– un second thriller…

 

En parallèle, j’écris le premier jet d’un roman fantastique se déroulant dans les Cévennes en 1882.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

J’ai décidé de publier mon livre en auto-édition. Univers que j’ai découvert en faisant de la bêta-lecture.  Pour moi, l’auto-édition, c’est l’indépendance, c’est suivre mon roman du début jusqu’à la fin, faire librement mes choix et ne m’en prendre qu’à moi si je fais des erreurs. L’auto-édition n’est pas facile car il faut être multitâche et cela prend beaucoup de temps. Ce qui est le plus difficile pour moi, c’est la phase de promotion…

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Je mets tout mon cœur dans mon travail, un nombre d’heures incalculable et beaucoup de moi pour apporter au lecteur un bon moment de lecture et de l’évasion. Toutes les critiques sont bonnes à prendre, positives comme négatives, à conditions qu’elles soient constructives. Je débute dans l’écriture et je ne souhaite qu’une chose : m’améliorer !

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Il y en a beaucoup et je risque d’en oublier : Sir Arthur Conan Doyle, Robert Louis Stevenson, Jean Pierre Chabrol, les sœurs Brontë, Anne Perry, JRR Tolkien, Anna Mc Caffrey, Sire Cédric, Thomas Harris, Marcel Pagnol, Shakespeare, Albert Camus...

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

Il faut se lancer, oser, persévérer et croire en soi. Ne pas abandonner à la première difficulté car il va y en avoir plus d’une !

 

11-Je vous laisse terminer... A vous le dernier mot !

Un grand merci pour cette interview, Candice, merci d’aider à faire connaître les auteurs auto-édités et j’espère apporter un bon moment de lecture et d’évasion à tous ceux qui me feront confiance et ouvriront un de mes romans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité