Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 janvier 2019

Olivia Quetier Entrevue-Auteure

 

*Vos Adresses :

-www.oliviaquetier.com

-pagefacebook les romans d’oliviaQuetier

8

 

-Profil oliviaquetier écrivain

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

Née dans les Alpes Maritimes, après avoir vécu à Montpellier et Avignon je m’installe à Paris en 2002. J’y exerce la profession de psychologue en libéral après avoir longtemps travaillé avec des adolescents. J’écris depuis trois ans après avoir pratiqué le théâtre pendant de nombreuses années. Je souhaite à présent trouver mes propres mots et construire grâce à eux des fictions et des personnages plein de vie.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

Il me semble avoir toujours écrit et ce n’est pourtant pas tout à fait vrai. Enfant j’écrivais grâce à une jolie machine à écrire que m’avait offert mon père : poésie, petites pièces de théâtre, nouvelles. J’essayais désespérément d’écrire un roman, mais je n’arrivais pas à dépasser 30 pages, persuadée que je manquais d’imagination. J’ai cessé d’écrire vers l’âge de 11 ans pour me plonger dans les mots des autres, le théâtre que j’ai pratiqué très assidument jusqu’à il y a quelques années. Ce vieux rêve d’écrire un roman m’a à nouveau saisi et il me semblait que j’en avait à présent et la force et un matériel infini à travers tous les personnages que la vie m’a fait rencontrer dans la vie, dans mon métier, dans la littérature.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

J’écris des romans psychologiques, des chemins de vie, je cherche à suivre mes personnages vers une liberté intérieure plus grande, mes romans mettent en scènes des personnages aux prises avec un certain mal être et qui vont parcourir un chemin vers leur propre désir et leur liberté. Les personnages secondaires sont également très importants dans mes romans.

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

La vie. Les gens. L’émotion. Mes romans ne sont pas autobiographiques, mais s’inspirent de certaines rencontres, de certains aspects de ma vie, de ce que j’ai pu observer chez l’être humain. J’ai envie de dire que tout est source d’inspiration, ce que j’observe aux quotidiens dans les différents lieux que je traverse, les gens que je rencontre, ceux qui ont fait partie de ma vie.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

Je mets environ un an à écrire un roman. J’essaie d’écrire tous les jours. J’aimerais écrire plus, mais je travaille à plein temps et il m’est difficile de dégager beaucoup de temps. Cependant il me semble qu’il est important d’écrire chaque jour afin que les personnages et les situations restent vivants en moi.

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

J’ai publié deux romans aux éditions de lys bleu. « Tim au cœur d’or » et « Anouk ». Je suis en train d’écrire un troisième roman. Tim au cœur d’or évoque le parcours d’un jeune homme qui réalise à l’âge de 16 ans qu’il veut devenir artiste-peintre. Il va tout mettre en œuvre pour y parvenir malgré son échec scolaire, ses difficultés familiales. Dans la seconde partie du roman nous le retrouvons 20 ans plus tard. Ce livre traite de la force que nous pouvons déployer pour réaliser nos rêves. Il évoque les enjeux familiaux et la nécessité de se départir de certains héritages pour se réaliser. Mon second roman Anouk traite d’un cas de disparition volontaire. Une femme décide tout quitter abandonnant mari et enfant, un récit à double voix où nous la suivons dans sa quête et où les recherches mises en place par son mari permettent de soulever des secrets.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

Je l’ai envoyé à divers éditeurs. J’ai eu des retours assez positifs de certaines maisons d’édition, puis Le lys bleu a accepté de le publié. Je leur ai confié tout naturellement mon second roman.

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Oui bien sûr, écrire un roman est un travail long et dans lequel on donne beaucoup de soi. Je suis ravie d’avoir des retours de lecteurs car c’est toujours un moyen d’avancer et de de progresser.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Je lis beaucoup. Par le passé j’ai beaucoup lu ce qu’on appelle la littérature classique et depuis quelques années je me suis plongée dans la littérature contemporaine. Je lis ce qu’on appelle la littérature blanche. J’aime beaucoup Olivier Adam dont les textes me touchent énormément, j’ai aussi beaucoup Tanguy Viel et j’ai adoré lire tout Zola ou encore Howard Buten. Des goûts très éclectiques donc.

41fXfEbzf6L

Cover2 Anouk

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

D’oser. Poser un mot après l’autre, comprendre ce que l’on a besoin de raconter. Un livre m’a beaucoup aidé à oser « Écriture » de Stephan King, qui a pour moi désacraliser l’écriture et qui m’a permis d’oser poser mes mots. Il me semble aussi qu’il est important de beaucoup lire et d’écrire quotidiennement.

 

11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

Je vous remercie de l’attention que vous aurez porté à mon travail. Puisse la littérature continuer à être si riche et diversifiée pour venir touches les cœurs des lecteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Félicitations chère ex-consœur à la PJJ du Val-de-Marne, je vais lire Anouk, le thème me touche.<br /> <br /> Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.<br /> <br /> Je w à Paris dans 1 association qui réalise des adoptions internationales.<br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> Catherine
Répondre
Publicité