Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
24 janvier 2019

Jeanne Bocquenet Carle Entrevue-Auteure

 

*Vos Adresses :

-www.facebook.com/jeannebocquenetcarle/

Untitled

-www.instagram.com/jeannebocquenetcarleauteur

 

1-Parlez- nous un peu de vous ?

Quelle question horrible ! Pour le coup, je manque cruellement d’inspiration pour parler de moi… Certainement parce qu’on se raconte déjà beaucoup dans un roman. Je peux passer à la question suivante ?

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

Je suis d’abord une lectrice. Dès mon enfance, j’ai aimé les histoires et les livres.  Ils ne m’ont jamais quittée. A la maison, les histoires se partageaient. On en lisait et on en racontait. J’ai juste continué.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

Je suis auteur de neuf romans. Romans historiques, jeunesse, science-fiction, youngadult, feel good.

Dis comme ça, cela fait un peu fourre-tout mais c’est vrai que je n’appartiens à aucun genre.  Sans doute parce que pour moi écrire est synonyme de liberté. C’est un mot qui m’est très cher. J’espère qu’il me définit aussi. Je ne calcule pas. Une histoire grandit en moi et voilà ! On a bien tenté de me confiner dans un genre mais j’ai la fâcheuse tendance à faire le contraire de ce qu’on me dit !

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

Je suis née et j’ai grandi en Bretagne dans un univers celtique qui a jeté les bases de mon imaginaire. Mais pas que… Il y a des histoires partout et dans chaque personne qu’on rencontre. Je me nourris des lieux où je vais et des visages que je croise. J’ai beaucoup voyagé et cela imprègne mon écriture.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

Un roman est un processus long. Je le compare souvent à un long métrage. Il y a plusieurs étapes. La première est l’écriture qui va prendre plusieurs mois. Ensuite, la phase de travail avec la maison d’édition puis l’impression, la diffusion, la promotion. Parfois un livre met plusieurs années avant d’atterrir dans les mains du lecteur.

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

J’ai écrit 9 romans dans plusieurs genres différents et chez des éditeurs différents. Je cultive ma liberté et revendique le droit de n’appartenir à aucune catégorie. Ce qui relie mes romans entre eux sont plutôt mes thèmes de prédilection : le dépassement de soi, l’aventure, la liberté, l’amour, les étoiles… 

 

Mes romans dans l’ordre :

     1) Editions Anne Carrière :

  • Les Insoumis. Le Château des Ducs.
  • Les Insoumis. Le Royaume de Naples.

Ce diptyque retrace l’histoire d’Anne de Bretagne. Qui dit « roman historique » ne veut pas forcément dire «rasoir ». La vie de cette femme est la plus romanesque que je connaisse. Je n’ai rien inventé par ce qu’il n’y avait pas besoin. Sa vie m’a touchée, voir bouleversée. Je lui ai consacré autant de temps parce que je n’avais jamais rencontré un personnage avec une telle destinée. 

 

      2) Editions Rageot :

  • Finisterrae. Tu garderas le secret.
  • Finisterrae. Pour qui bat mon coeur.

Un autre diptyque. Cette fois plutôt pour ados même si je ne me dis pas que je vais écrire pour des ados ou des adultes. J’écris c’est tout…

L’idée de cette aventure m’est venue en constatant qu’il y avait beaucoup de druides dans les romans. Des druides à toutes les sauces mais jamais les vrais, ceux qui existent encore aujourd’hui, les druides « modernes ». Alors j’ai décidé d’en parler. Finisterrae raconte l’histoire d’une jeune fille, Kat, qui découvre qu’elle est l’héritière d’une lignée de druides dont les secrets ancestraux son menacés. 

Tous les rituels druidiques que je décris dans Finisterrae sont ceux pratiqués de nos jours. Même s’il s’agit d’une fiction, j’aime rester proche de la réalité.

 

  • Survivre. Un roman d’anticipation en one shot. 

Synopsis :

Quand Manon, 15 ans, et sa petite sœur Nina se réveillent ce matin-là, la maison est vide. Bientôt, l’information circule sur les réseaux sociaux : pour une raison inconnue TOUS les adultes ont disparu. L’électricité se raréfie, les magasins sont pillés. Pour échapper aux bandes rivales qui se disputent le territoire, Manon et sa sœur se réfugient dans l’ancien conservatoire de musique. Lors d’une sortie pour trouver à manger, elles rencontrent Vic et Adam qui les sauvent des griffes des Kill, maîtres de la zone. Tous décident de fuir vers une île où, croient-ils, ils seront en sécurité. Mais les Kill sont à leur poursuite…

 

      3)LabelTacksåMycket. ( Un label que j’ai créé en collaboration avec une petite maison d’éditions Les Archives Dormantes).

  • Que tombent les étoiles. Roman exclusivement numérique.

Synopsis :

Gaïa a quinze ans. Elle habite à Ouessant, une île de Bretagne. Chaque semaine, elle rejoint l’internat de son lycée situé sur le continent. Gaïa est orpheline et le chagrin de la mort de ses parents fait qu’elle ne se sent pas comme les autres.  

En Suède, Khalil, un immigré iranien, a lui aussi du mal à trouver sa place dans la société.  Chacun de leur côté et sans savoir que leurs destins sont liés, ils vont être sélectionnés pour une mission scientifique qui va bouleverser leurs vies. 

 

     4) Editions Marathon.

  • The Big History Show. L’émission.
  • The Big History Show. L’émissionspécialeados. 

Pour ces deux romans, je me suis inspirée de ma propre expérience télé et de ma passion pour l’histoire. J’ai le fantasme de la machine à remonter le temps. Du coup, j’ai décidé d’envoyer les candidats d’un jeu télé dans les pires périodes de l’histoire ! 

Ici aussi toujours même thèmes fétiches : l’aventure, le dépassement de soi, l’amour et la liberté. Avec quelques étoiles en prime !

 

SYNOPSIS :
Qui ne connait pas encore The BigHistory Show ?

Suivez avec nous les aventures de Coline, Chris, Jean et des autres candidats dans ce jeu de télé-réalité hors normes, qui envoie ses participants s’affronter dans les couloirs du temps !

Coline a vingt-quatre ans et vient de se faire plaquer par son petit ami. Sa sœur lui fait la surprise de l’inscrire à The BigHistory Show. Ensemble, elles vont plonger dans des époques lointaines et dangereuses au péril de leur vie.

Chris a subi une agression et ses blessures cicatrisent à peine. Est-ce bien raisonnable pour lui de se lancer dans une aventure aussi incertaine ?

Jean est guide de haute montagne et il pensait avoir conquis les sommets. Il va devoir se débattre dans cette émission qui bouleversera son existence à jamais. On ne revient pas le même d’un voyage dans le temps.

Et vous ? Êtes-vous prêt pour The BigHistory Show ? Êtes-vous prêt à faire face à un programme télé aussi brutal que les époques qu’il visite ? En sortirez-vous indemne ?

 

    5 ) Editions Les Bas Bleus

  • Les fées n’aiment qu’une fois. 

Il est publié par une maison d’éditions spécialisée en « romance » et « feel good » mais j’insiste sur le fait que je n’ai pas écrit dans ce but. L’histoire est née sans se soucier de catégorie littéraire. Et aussi, très important, je refuse les adjectifs « cucul » ou « à l’eau de rose » ! Il s’agit d’une histoire d’amour et l’amour est tout sauf niannian. L’amour est un thème majeur de la littérature et de la vie !

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

Je fais partie des 1% d’inconnus qui parviennent à se faire éditer en envoyant leur manuscrit par la poste à une grande maison d’édition. Je me souviendrai toute ma vie du coup de téléphone d’Alain Carrière : Etes-vous l’auteur des Insoumis ? Il pensait que j’étais un homme. Je n’avais même pas osé écrire mon prénom sur le manuscrit. Je n’étais personne alors j’avais juste inscrit J. Il y a des moments de grâce dans l’existence.

Depuis l’aventure continue... J’éprouve beaucoup de gratitude. Je m’émerveille toujours de la chance que j’ai.

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Je n’ai jamais eu de critiques dévastatrices ou peut-être que je ne les ai pas vues ! De façon générale, je trouve les blogueuses littéraires et les lecteurs plutôt bienveillants. Sans doute parce que nous avons l’amour des livres en commun.

En revanche, l’inverse est très déstabilisant : quand un lecteur vient me voir en disant que le livre a bouleversé sa vie, alors je suis très émue. On a tous lu des livres qui ont compté dans nos existences. Le pouvoir des livres est immense, il ne faut jamais le sous-estimer.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

J’adore John Irving. Voilà, je n’ai rien d’autre à ajouter. J’adore John Irving.

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

On me demande souvent des conseils quand je me rends dans des collèges et des lycées. Ce que je réponds à chaque fois, c’est qu’il ne faut pas hésiter à désacraliser sa propre écriture. Je m’explique : il faut apprendre à jeter des passages même si on aimerait bien conserver tout ce qu’on a écrit. Un livre est comme un arbre. Il a besoin d’être taillé, élagué et parfois il faut y aller à la tronçonneuse pour le laisser repousser. Stephen King le dit aussi : dans un manuscrit, il faut rayer tout ce qui n’est pas intéressant et où il ne se passe rien. 

 

11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

Je termine chacun de mes romans avec ces mots «  A galon ».

En breton, cela veut dire « Avec le cœur ».

Il faut tout faire avec le cœur, sinon cela ne compte pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité