Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 janvier 2019

Laetitia Mahy Entrevue-Auteure

 

*Vos Adresses :

 

-Facebook : https://www.facebook.com/lmahyauteur/

-Twitter : @Laetismaical

-Blog (en construction) : http://fairybluetravels.over-blog.com/

13708149_10210952924883064_8272206073584278089_o

-Wattpad : @Fairyblue75

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

Je m’appelle Laetitia, je viens d’avoir 28 ans. Je suis bachelière en communication et je travaille dans le secteur administratif. Mes deux grandes passions sont l’écriture (et sa sœur la lecture) et les voyages. Pour moi, les deux sont essentiels et ont un impact l’un sur l’autre.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

Pour moi écrire c’est un peu comme une thérapie. Je ne suis pas quelqu’un qui montre beaucoup ses émotions, j’intériorise beaucoup. J’ai souvent du mal à exprimer ce que je ressens vraiment. Du coup, écrire c’est ma façon de dire des choses, d’exposer des idées, des émotions, des sentiments qu’autrement il serait plus difficile à extérioriser. J’aime beaucoup aussi l’idée de dire aux gens que j’aime, que je les aime à travers des personnages, des répliques et des histoires. Dans chacune de mes histoires, je mets un peu de moi, un peu des gens qui me sont proches, un peu de ma vie. C’est, bien entendu, disséminés ici et là, non identifiable par tous. Mais ce sont des petits bouts de moi que je donne au monde et que je laisse prendre vie. A part ça, je ne sais pas trop ce qui me pousse à écrire, c’est juste comme un besoin vital à un moment. Comme si ma cocotte intérieure d’émotion, si je n’écris pas, pourrait exploser. J’écris depuis que j’ai six ans. Bien sûr, à cet âge-là, ce n’était que des bêtises d’enfants mais ça a toujours fait partie de moi.

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

Oui, je n’écris que des romances. Après la sous-catégorie peut varier : chick-lit, youngadult, new adult, comédie romantique, etc. Mais je n’écris que des histoires d’amour. Un jour j’ai essayé d’écrire du fantastique mais c’était vraiment mauvais.

 

Je pense que, si je me suis tournée vers ce genre, c’est parce que c’est l’une de mes genres préférées. Je ne suis pas une fille très romantique, plutôt rationnelle, du coup lire et écrire de la romance c’est un peu la seule manière de faire sortir cette part « chamallow » de moi ! Et puis, tout le monde aime lire des histoires qui finissent bien, non ? En tout cas, moi oui ! Du coup, quitte à faire rêver, autant le faire comme ça. Contrairement à la vraie vie, les livres et les histoires qu’ils recèlent ont le pouvoir de tout rendre possible.

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

Quand j’ai commencé à écrire des histoires de la taille de roman, j’étais une adolescente de quinze ans et je lisais beaucoup du Marc Lévy et du Guillaume Musso. J’aimais leur capacité à maîtriser les mots pour faire de certaines de leurs phrases de vraies citations et leçon de vie. Aujourd’hui, je ne lis plus de Lévy. Et je suis complètement fan de MhairiMcFarlane, de kristan Higgins et d’Emily Blaine. Si ma plume peut un jour être aussi bonne que la leur, ce sera un vrai bonheur !

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

Cela dépend. Si je m’y mets vraiment, que j’ai toute la trame et les idées en tête, je peux boucler un roman en trois mois. Par contre si je dévoile le contenu d’une histoire avant sa fin, ou si je bloque sur un passage, je peux laisser l’histoire au placard pendant des mois ! Je ne crois pas au syndrome de la page blanche. Selon moi, il ne suffit pas de s’asseoir derrière un écran ou une page blanche pour trouver les idées, il faut sortir, vivre, et la trouver autour de nous. Alors quand l’inspiration n’est pas là, je n’écris rien. J’attends juste qu’elle vienne frapper à ma porte…

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

Jusqu’à maintenant, je n’ai publié qu’une nouvelle « Affamé » sur le thème du harcèlement dans un recueil de nouvelles sur ce thème en compagnie de plusieurs autres auteurs talentueux.

Mais dans la mémoire de mon ordinateur, il y a des dizaines de nouvelles et, si je ne me trompe pas, neuf romans d’environ 100-150 pages A4, terminés qui attendent que j’aie le courage de les sortir aux yeux du monde entier.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

Pour le coup, c’est via l’une des auteurs que j’ai connue et lue sur wattpad que j’ai entendu parler du concours ayant pour objectif d’être une des nouvelles publiées dans le recueil sur le harcèlement. Et puis, à partir de là, tout s’est fait assez naturellement.

 

8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Oui, c’est l’un de mes points faibles. L’écriture est tellement importante pour moi, elle fait tellement partie de moi que la critique, montrer mes textes au public m’effraie souvent. Cela explique d’ailleurs pourquoi j’ai tant d’histoire qui n’ont jamais été lues ou exposées au grand public.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Sans aucun doute : MhairiMcFarlane, Kristan Higgins et Emily Blaine. J’ai aussi beaucoup aimé Marian Levy que j’ai découverte récemment.

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

Qu’elle laisse parler son cœur surtout. Qu’elle n’oublie pas que le monde regorge d’inspirations. Et qu’elle prenne son temps. Ecrire n’est pas une course. Et, après avoir lu pas mal de textes sur wattpad, je pense qu’il est nécessaire de rappeler qu’il ne suffit pas d’écrire à la perfection pour faire un bon livre, tout comme il ne faut pas qu’avoir des bonnes idées pour faire une bonne histoire. C’est un mélange des deux et ce sont deux choses qui prennent du temps pour vivre, s’animer, s’améliorer. Si c’est vraiment un choix du cœur, le livre trouvera son chemin jusqu’à s’écrire naturellement.

 

11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

Je concluerais en disant qu’écrire est un voyage. On crée une histoire, un monde, des personnages. On les écrit pour des lecteurs mais on les écrit avant tout pour soi-même, parce qu’on a envie de faire vivre nos mots et que c’est le plus essentiel J !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour l'interview :)
Répondre
Publicité