Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
15 janvier 2019

Les Petits Carreaux du Ciel De Noëlle Baduraux

Untitled

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

 

*Broché : 178 pages

Editeur : Independently published (14 octobre 2018)

Dimensions du produit : 17 x 1,1 x 24,4 cm

 

*Format Kindle

Taille du fichier : 506 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 213 pages

 

Synopsis :

Non, dans les prisons il n'y a pas que des monstres hargneux... Il y a aussi des détenus qui luttent pour garder honneur et dignité.


Pour preuve, ces quatre hommes que le destin a rapprochés alors qu'ils purgent une longue peine. Des innocents, peut-être ? Douze mètres carrés où l'ennemi n'est pas l'autre, mais le temps, inexorablement immobile. Où l'enfermement et l'inaction usent les hommes et étouffent les âmes.


Non, on ne deviendra pas des morts-vivants. On ne laissera pas s'éteindre la petite flamme de la vie intérieure. On s'épaulera pour survivre à la corrosion du Temps. On respectera l'autre même au plus fort de sa dépression. Et même, on ne manquera pas une occasion de rire ensemble, l'humour étant un facteur capital de résistance aux vents contraires. On ne parle pas assez du courage de certains détenus confrontés à l'adversité carcérale.
Comment rendre la vie plus acceptable pour les détenus ? On a envie de suggérer un tri sélectif des personnes dans les maisons d'arrêt.

 

Mon Avis :

En premier lieu, je remercie l’auteure Noëlle Baduraux d’avoir acceptée de me faire parvenir son livre Broché jusqu’aù Liban. 

Proclamé innocent après 7ans de prison, Franck a 26ans sort de prison avec une certaine amertume devant l’injustice de la justice…

Par la suite, l’auteure nous ramène dans le passé afin de nous amener à découvrir l’histoire de ce jeune garçon vivant dans l’ombre de son ombre, démuni, délaissé par sa mère (une prostituée) à l’âge de l’enfance et un père inconnu volatilisé. D’emblée, avec ces quelques lignes, Noëlle Baduraux a réussi à m’attacher à son personnage et à me faire ressentir la tristesse et l’accablement qui l’accompagnent chaque jour ce qui m’a totalement captée afin de poursuivre ma lecture avec avidité et compassion envers Franck.

Du jour au lendemain, à 19 ans, il se retrouve en prison accusé d’un crime dont il clamera son innocence durant des années…En fait, il se trouvait au mauvais endroit et au mauvais moment... De ce fait, c’est avec l’aide de ces compagnons de taules Marc, Dominique et François dans une cellule nommée « les muets »par les gardiens pour leur sagesse, de douze mètres carrés qu’il entreprendra de s’éduquer, travailler, retrouver une dignité bafoué afin d’obtenir une reconnaissance sociale. Une grande complicité se tissera entre eux toujours avec le respect mutuel partageant entre les rires et les larmes leur joie et leur désespoir sans qu’aucune once de révolte de haine ou de trahison ne s’entrave entre eux. D’ailleurs, on ressent clairement au fil des pages que la personnalité de Franck s’affirme, il grandit et développe ses capacités, la présence de ces amis le fortifie de jour en jour, et même certains gardiens souhaitant améliorer les conditions de vie des prisonniers l’appuient et l’encouragent à avancer pas à pas pour se retrouver avec un diplôme et un espoir en l’avenir.

Par la suite, les années passent et trépassent par un chemin tracé vers la lumière ou la pénombre pour chacun des protagonistes et je préfère ne pas trop vous dévoiler l’histoire et vous recommande vivement de découvrir comment le destin a voulu que Franck qui ne connaissait que souffrance, humiliations, douleur et pauvreté se retrouve en prison afin de s’éveiller sur l’amitié, la fraternité, la joie, le partage pour sortir de prison avec une nouvelle identité et un don du ciel….

Comme quoi, il est possible même en étant prisonnier de se frayer une lueur d’espoir vers le chemin de la liberté si on lui tend la main pour le guider et non le laisser dépérir au nom de la dignité humaine.

A travers la plume prenante et agréable de l’auteure ressort une belle et attachante histoire riche d’émotions, de sincérité et de fraternité avec des personnages dont les tranches de vie ont été retranscrites minutieusement.

Je suis très heureuse d’avoir pu découvrir Noëlle Baduraux car il n’y a pas de doute elle a un talent indéniable.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité