Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 janvier 2019

Un Chagrin Merveilleux De François Debout

Untitled

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

*Broché : 252 pages

Editeur : Books on Demand (27 juin 2018)

Dimensions du produit : 14,6 x 2,5 x 21,1 cm

*Format Kindle

Taille du fichier : 512 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 252 pages

Editeur : Les Editions Desplanques; Édition : 1 (6 juillet 2018)

 

Synopsis :

Cette histoire vraie dédramatise la maladie d'Alzheimer sans jamais la nommer. L'auteur a choisi de privilégier l'Être avant la pathologie à peine dissimulée. Ce récit accumule les éclats rire, les mots et les pensées d'une femme qui a traversé le siècle. Ici, plus qu'ailleurs le chagrin est la preuve du coeur. Un témoignage lucide et apaisé sur la fin de vie qui nous réconcilie avec nos peurs. Preuve que l'on peut aimer sans savoir l'heure.

 

Mon Avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur François Debout d’avoir accepté de me faire parvenir son Livre Broché jusqu’ aù Liban.

Les premières lignes commencent par l’annonce de cette pathologie sans remède sans la nommer et qui frappe sans crier gare et cet extrait résume la décision de François que j’ai trouvé admirable 

 « Tu sais ce qu’il te reste à faire, murmure t-elle d’une voix éteinte, le regard droit devant plaqué sur l’hiver »

 A partir de là, François Debout refuse cette hypothèse et décide d’accompagner sa mère Henriette dans cette dure épreuve.

 Le prolongement de l’histoire se poursuit par un retour vers le passé afin de nous présenter Henriette dès sa venue au monde en 1919 appelée aussi Bleue, la Basse entre autre car les imaginations débordent… tout en évoquant sa grand-mère Marthe, une femme qui a traversé de dures épreuves dans la pauvreté avec une certaine bravoure.

 Au fil des pages, Henriette grandira, s’épanouira et s’affirmera en tant que femme épouse et mère toujours avec ses joies et ses peines se maitrisant parfaitement dans toutes les situations avec un sourire et une joie de vivre indéniables qui se ressentent au lecteur. On reconnait en elle une force intérieure et une paix de l’âme qui ne la quitteront pas un seul instant malgré sa peine.  Par la suite, ce sera un chamboulement d’émotions qui se fera par l’accompagnement de François partagé entre colère et indignation contre la maladie, les services de santé  préférant toutefois les remplacer par sa présence et son dévouement, choisissant ces mots avec délicatesse, pour ne pas la heurter, la protégeant et lui vouant une adoration démesurée , l’emmenant au loin afin de lui délecter encore les plaisirs de la vie et partager des souvenirs  lointains qui se feront au fur et à mesure avec la progression de la maladie sans l’invoquer, on préfère ne pas en parler…

Leur complicité va droit au cœur car un simple regard suffit pour apaiser leurs craintes, ou un geste tendre pour se sentir en sécurité. On s’attache énormément à Henriette et François car chacun transmet au lecteur une part de sa force et de son savoir.

Dans ce témoignage émouvant sincère et pudique, François Debout a tenu à évoquer la vie de sa mère avec une plume d’une fluidité permanente par des mots choisit avec douceur qui nous sensibilisent et nous mènent vers l’humilité. Une femme  qu’on reconnait courageuse jusqu’à la fin, toujours avec le sourire et éperdu d’amour pour son fils François qui a choisi de l’accompagner avec un profond respect pour sa personne et lui ayant preservé sa dignité jusqu’au bout du chemin qui se terminera par « Un chagrin merveilleux »

Avec ce récit, on ressort heureux et grandit .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je te remercie infiniment pour ce message qui m'a mis du baume au coeur et t'invite à t'abonner à mon blog afin de recevoir régulièrement l'actualité du blog.
Répondre
Publicité