Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 janvier 2019

Maggie,une vie pour en finir De Patrick Weber

Untitled

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

Broché: 396 pages

Editeur : Plon (27 septembre 2018)

Dimensions du produit: 15,5 x 3,3 x 24,2 cm

 

Synopsis :

À l’occasion du 100e anniversaire de la victoire de 1918, Maggie, une vie pour en finir raconte le destin vrai d’une femme dont la vie a été bouleversée par les deux guerres mondiales.

Maggie a dix-huit ans quand éclate la Première Guerre mondiale. Issue des faubourgs de Manchester, elle s’engage comme infirmière, tombe follement amoureuse de Joseph, un soldat belge et découvre un monde qu’elle ignore totalement. Dès lors, le destin de la jeune Anglaise épousera celui d’une Europe blessée par le conflit le plus meurtrier de tous les temps.

Avec courage et détermination, guidée par l’amour et souvent opposée à sa famille, Maggie connaîtra les affres de la Seconde Guerre mondiale, l’ombre de la Guerre froide et l’appétit de vivre qui caractérise les lendemains de conflit. De 1914 aux années 60, entre passion, engagement, guerres et deuils, c’est l’histoire d’innombrables femmes du XXe siècle qui s’incarne à travers Maggie.

Parti sur les traces de sa grand-mère et de ses origines familiales, Patrick Weber nous conduit d’Altrincham à Manchester, de Londres à Bruxelles, d’Anvers au camp de concentration allemand d’Esterwegen, jusqu’à nous révéler un lourd secret de famille qui le hante aujourd’hui encore.

 

Mon Avis :

Dans ce témoignage basé sur une enquête familiale, Patrick Weber journaliste et petit-fils de Maggie Sowerbutts retrace l’histoire de cette grand-mère qu’il n’a jamais connu mais pourtant qui le hante. L’auteur commence par la vie familiale de Maggie qui réside à Altrincham en Angleterre avec sa Mam et Dad et ses sept frères et sœurs. Une famille nombreuse dont le destin des filles est tout tracé « devenir blanchisseuse »ce qui les révolte et les amènera chacune à trouver leur destinée ailleurs…Le personnage de Maggie est sensible, toujours indécise, peureuse et l’auteur tend à ressortir souvent le caractère de son père, un homme qu’il décrit comme ingrat et égoïste contrairement à sa mère une femme humble et dévouée voir soumise ce qui se ressent et affecte énormément tous ces enfants notamment Maggie. Par la suite, l’auteur nous mènera à partager son premier pas pour son affirmation d’elle-même elle devient infirmière de guerre et rencontre Joseph qui deviendra son mari. Au fil des pages, le récit se mêle à l’histoire avec les conflits de guerre tout en poursuivant avec la découverte de Manchester, Bruxelles et bien d’autres traces sur les origines de la grand-mère de Patrick Weber qu’on ressent un homme affecté par sa plume délicate.La suite de l’ histoire se fera avec le combat incessant de cette femme épuisée, meurtrie par les evènements continuels qu’elle devra affronter jusqu’à en perdre la raison…je vous laisse le découvrir..

Patrick Weber a un talent indéniable pour retranscrire des tranches de vies de façon légère et touchante.

Merci aux Editions Plon et NetGalley pour ce service de presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité