Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 décembre 2018

Un Puissant murmure - Suzanne Max

 Roman - Suzanne Max - Editions Ex Aequo 

Roman - Suzanne Max - Editions Ex Aequo

 

 Quatrième de couverture :

Le temps d'un automne, quatre personnages - Maxime, Tania, Clémence, Gabriel - évoluent avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Ils se rencontrent, se croisent, se cherchent, explorent leur passé pour construire leur avenir. Par petites touches, ils reviennent sur des blessures, des erreurs, des souvenirs, pour mettre au jour ce qui les unit et leur permettre de tisser les fils de leur vie future. Chacun d'eux suit sa trajectoire et cherche à donner un sens à sa vie, à se réconcilier avec son passé ou à éclaircir des secrets oubliés. Pour trouver le chemin vers l'autre et vers la paix.

 

 Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure Suzanne Max de m’avoir fait parvenir son roman en format Broché au Liban.

" Un puissant murmure " est un roman qui relate sur la réconciliation du  passé par la  découverte de secrets lourdement enfouis ou refoulés qui permettront à Maxime,Tania,Clémence et Gabriel de reprendre confiance en l’avenir.

En premier lieu, j’ai fait la connaissance de  Maxime qui prend conscience  des blessures qu’il a  infligé à Clémence sa mère, à Gabriel qu’il considère comme un frère, à Tania qu’il a délaissée sans un mot  et ce uniquement  par un égoïsme certain. Un changement radical s’impose…

Ensuite, C’est Tania qui après le décès de son père tente de recoller les morceaux d’un son secret douloureux qui la hante depuis son enfance et de son instabilité amoureuse dont elle tient son père pour responsable. Mais l’est-il vraiment ? Ce ressentissement   tant  refoulé  va petit à petit se dénouer avec la découverte de certaines révélations méconnues jusqu’à ce jour.

Tandis que, Clémence qui tient à consolider sa relation pratiquement inexistante avec son fils Maxime décide le lendemain de son anniversaire de parcourir les lettres de sa mère Louise qui l’a abandonnée, non sans une certaine appréhension de la vérité.

Et enfin, Gabriel un jeune homme discret, sensible qui cache pourtant un lourd secret ne lui permettant pas de se dévoiler librement.

 Le prolongement de l’histoire dévoilera beaucoup de non-dits, de larmes mais aussi beaucoup d’amour, de tendresse et de promesses en l’avenir. J’ai trouvée les protagonistes très attachants avec leur faiblesse et leur courage à travers chaque page.

 Je vous laisse découvrir la renaissance de chacun de ces personnages. Comment Tania a chassée ces démons et développée sa confiance en elle, Maxime s’est transformé en un homme au grand cœur avec une responsabilité déroutante, la délivrance du fardeau de Gabriel, et Clémence qui sera enfin prête pour devenir une maman épanouie. Mais avec l’aide de qui ? Je ne vous dévoilerai pas les clefs de leur dénouement…

Avec une plume fluide et précise l’auteure développe l’idée selon laquelle l’éclaircissement du passé mènera à une paix intérieure et un avancement vers la voix du bonheur.

Ce roman est un coup de cœur ! A dévorer sans modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité