Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

 

Notre vie a 3

 

Broché : 106 pages

Editeur : Editions Dédicaces ; 

Édition : Dédicaces (13 octobre 2015)

Dimensions du produit : 14 x 0,6 x 21,6 cm

 

 Synopsis :

Regards croisés d’un patient et d’une impatiente en lien avec la maladie de Parkinson. C’est une vraie histoire ancrée dans une réalité ni drôle, ni éplorée. Elle est, tout simplement, sans artifice, comme l’authenticité de la vie. Vous serez embarqué dans ce dialogue, l’un faisant écho à l’une. Ce texte est poétique et entraînant sans nous essouffler. Les mots semblent propulsés pour dire justement ce qu’il faut et rien de plus. Vous n’échapperez pas à la formidable leçon de vie offerte à chacun. Car rien ne sert de geindre, il suffit d’agir et d’avancer. Ce second roman de Colline Hoarau est un hymne à la vie. On en sort grandi, voir embelli.

 

Mon avis :

Je tiens à remercier l’auteure Colline Hoarau pour l’envoi de son roman en format broché au Liban.

En premier lieu, je voudrais présenter ma chronique par cet extrait du roman qui m’a permise de réfléchir profondément tant avec le cœur que la raison pour le déroulement de l’histoire :

Je m’attendais à quelque chose de sérieux, presque une catastrophe. « Je veux te dire que j’ai la maladie de Parkinson »

Il rajouta « Si un jour, c’est trop lourd pour toi, promets-moi que tu ne resteras pas avec moi par pitié »

Je répondis simplement ce que je devais répondre « Je te le promets ».

La maladie de Parkinson, une maladie neurologique dégénérative incurable frappe d’un coup de tonnerre sans crier gare Achille un homme encore dans la joie de vivre et heureux dans sa vie de couple avec Orchidée.

A travers une plume fluide et poétique, l’auteure dévoile à partir d’un dialogue le brusque changement de vie et l’acceptation de la maladie avec les souffrances physiques et psychiques qu’elle procure à Achille, mais aussi à Orchidée dont le choix d’entreprendre ce chemin de croix avec lui n’est pas sans conséquences…

De plus, l’auteure transmet un message qui se veut plein d’espoir non pour la guérison de la maladie laquelle on le sait est irréversible mais plutôt : « La médecine ne possède pas les pouvoirs de l’amour »

Pour conclure, j’ai terminée ma lecture par des larmes dû aux mots de la fin que je préfère vous laisser découvrir….

Cet ouvrage est dictatique sur la maladie de Parkinson mais aussi apporte une profonde réflexion pour la démarche à suivre si un jour vous êtes confrontés face à cette terrible maladie.

Merci encore à Colline Hoarau pour sa confiance.