Je fais appel à tous les lecteurs/rices sur tout les réseaux sociaux de participer à cette discussion que je lance sur mon blog afin d'avoir vos préférences et le pourquoi sur ce sujet dont j'en ferai un contre-rendu global.
Commentaires sur Discussion: Le Livre papier VS Le Livre numérique?
- J'ai essayé le livre numérique mais comme je n'ai pas de liseuse, c'est sur portable ou ordinateur. Je dois avouer que je n'aime pas du tout. Peut-être parce que je n'ai pas lu des romans de qualité en numérique. Ou peut-être que le format change considérablement les zones d'activités du cerveau.
Dans tous les cas, j'ai l'impression de ne rien retenir, de lire sans lire et même, de ne pas apprendre de vocabulaire contrairement au livre papier. Je n'ai pas non plus de plaisir à lire puisque je n'ai pas le livre en main, ni la sensation de joie quand je rentre chez moi pour lire ma lecture du moment. J'ai l'impression de survoler une lecture de mauvaise qualité et de ne pas rentrer dans l'univers du livre. Je n'arrive pas à développer mon imagination, je ne vois que des mots, des phrases et le nombre de page avant la fin. Je ne déguste plus le roman.
Le numérique, je le réserve donc pour les articles journalistiques, les essais et les écrits plus factuels. - N'étant pas attaché au support en lui-même, j'ai tendance à favoriser quand c'est possible les livres au format numérique. Je lis sur liseuse, ou sur mon smartphone quand je n'ai pas accès à la liseuse.
Les livres papier prennent trop de place (à mon dernier recensement, j'en ai compté un petit millier chez moi, ils ont une pièce qui leur est entièrement dédiée) et ne sont pas pratiques pour voyager.
En plus, comme les livres électroniques sont parfois très bon marché, je me paie parfois le luxe de lire des textes de petits auteurs indépendants, ce qui est pour ainsi dire impossible avec des livres papier (ou alors à un prix rédhibitoire). - Bonjour, je lis sans aucun problème avec l'ordinateur (lecture facilitée par le grossissement des caractères) mais j'ai beaucoup de mal avec ma Kindle achetée il y a 2 ans car j'ai du mal à pratiquer ses fonctionnalités (l'impression de tourner en rond). Lire un livre sur Kindle = galère pour moi. Heureusement j'ai aussi le papier.
Bonne idée cette enquête. Merci !
Nouveau commentaire
Je suis allée vers le numérique avec une certaine appréhension étant une amoureuse des livres. Les voir, les toucher, les exposer dans une jolie bibliothèque, j'adore. Mais ayant déménagé pas mal dans ma vie, j'ai été contrainte de laisser derrière moi beaucoup de livres avec regret. Alors une liseuse m'a semblé être une bonne solution.
J'ai conservé une bibliothèque de volume raisonnable (trop petite à mon goût néanmoins) et j'achète mes bouquins en numérique. N'ayant plus la réticence de l'achat par rapport à la place et donc au volume que cela va engendrer à force, sans compter les prix beaucoup plus bas (en principe), je me suis mise à lire beaucoup plus qu'avant et j'ai osé aller vers des auteurs inconnus justement parce que le coût financier est moins important. J'ai ainsi découvert des pépites qui gagneraient à être connues et élargi mon champ de lecture.
Dernièrement, j'ai lu un roman en e-pub qui m'a tellement marquée que j'ai décidé de l'acheter en version papier pour l'avoir sous les yeux et le feuilleter à ma guise. Il est venu trouver sa place dans ma bibliothèque. C'est le seul cas, j'avoue, mais c'est le seul bouquin qui m'a autant touchée. Pour info, il s'agit de "nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck.
Conclusion : le numérique m'a permis de lire plus de romans, dans des genres plus diversifiés, et de découvrir des auteurs, mais le livre papier reste toujours présent, le côté tactile du livre est un autre plaisir dont je n'ai pas l'intention de me priver.
Voilà pour ma contribution