Quatrième de couverture :

C'est difficile pour Oscar de voir les autres réussir à l'école alors que lui échoue. Il y a bien ses deux amis, Cerise et Arthur, des jumeaux qui l'aident depuis la maternelle, et puis Sophie, l'orthophoniste qui le fait travailler depuis la fin du CP, mais il y a aussi Mme Piquante, la maîtresse de CE1 qui lui a rendu la vie impossible et qu'il craint de retrouver en CE2. Mme Piquante ne comprend pas ses difficultés. Quand on est dyslexique, "les lettres de l'alphabet vous jouent des tours... Elles changent de place, de forme, de son", et Oscar est tout triste de ne pas pouvoir apprendre facilement, comme les autres. Et là, aujourd'hui, c'est la rentrée, on est le 3 septembre et Oscar a peur... Pourtant, il va bientôt découvrir un nouveau maître, un peu étrange et très différent de tout ce qu'il a connu. Il s'appelle Monsieur Pédago. Et toute la vie d'Oscar va changer...

 

Mon avis :

En premier lieu, je remercie les Editions la Compagnie littéraire pour ce service presse. 

Dyslexie Livre -OscarOù Oscar découvre le plaisir d'apprendre - Marc Loret

Ce livre relate sur la dyslexie qui est un trouble de l’apprentissage entravant des difficultés au niveau de l’orthographe, de l’écriture et de la lecture. Il convient de préciser que ce trouble apparaît en CP lors de l’apprentissage, puis se précise en CE1 et CE2 lors des débuts de lecture.

A travers cette histoire touchante illustrée, l’auteur expose les difficultés d’apprentissage de lecture qu’encontre un enfant dyslexique à l’école ce qui l’amène à douter de ces capacités et de son intelligence. Il n’y a pas de doute que la présence d’un tuteur compétent et compréhensif peut énormément aider et ce que Monsieur Pédago va malicieusement par une méthode de travail adéquate et une écoute attentive, mener Oscar à dénouer le blocage évident qu’est cette confusion phonologique et visuelle  afin de lui rendre sa confiance en lui-même.

Il n’ya pas de doute que la dyslexie n’empêche pas qu’on puisse avoir des aptitudes réelles et ce que cette belle histoire démontre.

Cet ouvrage mérite d’être lu par des enfants non dyslexiques afin de les informer et les éveiller sur ce trouble ce qui leur permettra de soutenir et d'encourager un ami ou bien un membre de la famille et de lui procurer une certaine stabilité affective et cognitive au lieu de le rabaisser ou l' humilier ce qui le mènera à un manque d’estime de soi.

Merci à l'auteur Marc Loret pour cette histoire qui sensiblise et informe sur ce trouble.Alors, soyons à l’écoute pour sauver un enfant .