Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 novembre 2018

Christopher Evrard Entrevue-Auteur

*Vos Adresses :


-Page FB du roman ;
https://www.facebook.com/LesRoyaumesDemoniaques


-Mon blog :
http://histoiresdunmec.wordpress.com/



1-Parlez-nous un peu de vous ?

Ce n'est jamais facile, je ne sais jamais quoi dire d'intéressant. Je m'appelle Christopher, j'ai 30 ans, je suis belge et autiste asperger. J'aime beaucoup rêver, imaginer, ressentir, je suis peut-être un junkie des émotions en fait. Depuis toujours j'aime les mondes imaginaires, les dessins animés par exemple, ou les jeux (vidéos ou non). Ca ne m'a jamais quitté, je dirais même que j'en consomme de plus en plus. J'aime énormément m'intéresser à la philosophie, la psychologie, la sociologie, et la politique. Ca me fait réfléchir, penser.

 


2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

46913717_186439648973249_4854106217565388800_n

Honnêtement, simplement m'exprimer. J'avais des choses que j'ai envie de dire, d'explorer, de raconter, et je l'ai fais. La première fois que je me souviens avoir écrit c'était lorsque je devais avoir 9 ou 10 ans, c'était une petite histoire à la Indiana Jones. Par la suite j'ai grandi mais je n’ai jamais vraiment arrêté d'écrire. J'ai passé pas mal de temps à m'intéresser à la poésie et la philosophie, puis après des années, quand je me suis dis que je pouvais écrire réellement, être un « auteur » (je déteste ce mot, je le trouve prétentieux), je suis revenu sur mes mondes imaginaires.

 


3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

Je dirais que c'est tout ce qui est « geek ». Fantasy, science fiction, ce genre de chose... ces univers et ce type d'écrit permet de parler de tout. On peut parler exemple faire une histoire d'amour très classique dans un monde steampunk, ou alors faire un truc d'action très testostérone dans de la science fiction avec des vaisseaux spatiaux. C'est juste une énorme liberté, et j'aime savoir qu'une œuvre va me faire rêver, et voir des choses chouettes, nouvelles, intéressantes, originales, sans pour autant perdre de sa substance narrative en termes d'intrigue et d'enjeu.

 


4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

Je dirais que c'est principalement ma vie pour être honnête, mais bien sur également tout ce que j'ai pu bouffer en termes d'œuvres diverses et variées. Je mets beaucoup de choses personnelles et intimes dans mon récit. C'est du 50/50 je dirais entre mon histoire personnelle, et les trucs cools que j'ai pu voir.

 



5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

C'est un peu particulier car en réalité j'ai mis 7 ans pour écrire le premier tome, quand à l'heure où j'écris ces réponses, le 2e est pratiquement terminé et ça m'a pris moins d'un an. C'est car pour le premier ma vie était en vrac et je n'avais pas l'occasion d'écrire, ni de réfléchir à quelconque publication. Le 2e j'avais beaucoup plus d'espace, de temps et de neurones disponibles. Beaucoup me disent que j'écris vite, moi je me trouve extrêmement lent. Dès que y a le moindre couac dans ma vie, un petit problème, ça me perturbe et me coupe toute opportunité d'écrire... c'est très frustrant, car moi je ne demande que ça. Bosser.

 


6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

Uniquement ce livre, du reste, j'ai écris des milliers de textes divers et variés. Certains sont trouvables sur internet comme mes articles de blog, d'autres sont voués à rester inconnus ou alors sont stockés dans mon ordinateur.

 


7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

L'auto-édition, car je n'avais pas le choix. Les maisons m'ont dit merde, toutes, et certaines ont étés très irrespectueuses à mon égard. Après, même si dans l'absolu auto-édition est un choix « par défaut », cela me permet d'être peinard et personne va venir m'emmerder à dire quoi faire et comment le faire. Comme je dis souvent dans la vie « t'inquiète, je vais me démerder ».

 


8-Êtes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Ca dépend ce que tu entends par « sensible ». Émotionnellement ? Oui très, que ce soit positif ou négatif, mais ça c'est pour tout, je suis une vraie pucelle, je suis vite ému. Niveau intellectuel, je n'apprécie pas les compliments creux et vides de substances, et les critiques négatives, bah, chacun pense ce qu'il veut, mais je n'apprécie pas la malhonnêteté intellectuelle. Tout le monde a une opinion, c'est normal et sain, mais c'est mieux quand on peut la justifier.

 


9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Kentaro Miura, auteur du manga Berserk, et le philosophe Friedrich Nietzsche.

 


10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

Bosse gamin. Ne lâche pas le morceau. Mais n'oublie pas que malheureusement c'est fort probable que tu ne puisses pas bouffer grâce à tes écrits... donc si tu dois te lancer, déjà je t'y encourage, mais surtout fais le correctement, et assume les conséquences. C'est tout sauf facile, et tout le monde voudra ta part du gâteau.

 


11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

Ne cessez jamais de rêver, et ne cessez jamais de créer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité