Thriller - Emilie Courts auteureAchat livre

 

Roman thriller -Evidence éditions -Emilie Courts

Culture France au Liban - Roman Thriller - Emilie Courts - Evidence éditions - France

 

Quatrième de couverture :

Délire interprétatif construit sur une perception faussée du réel. Croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus.

Sarah, du haut de sa trentaine d’années, a une vie banale, triste, monotone, rassurante mais désespérément normale. Pourtant, de plus en plus de détails semblent perturber cette petite existence tranquille : pourquoi l'appelle-t-on Sophie ? D'où viennent ses angoisses et ses cauchemars ? Curieuse d'explorer sa propre personnalité dissolue et ses souvenirs oubliés, elle découvre que son passé lui réserve de nombreuses surprises aux frontières de la réalité et que les maigres repères auxquels elle s’accroche lui glissent entre les doigts. Son insouciance et sa tranquillité ne sont qu’illusion et voleront en éclats pour ne laisser que tragédie, haine et dégoût.

 

Mon avis :

Il convient tout d’abord de préciser que ce roman se divise de deux parties.

Dans un premier temps, l’auteure présente Sarah son passé, ses déboires et son vice pour le sexe, l’alcool, la drogue…Mais est-ce réel ou dans son imagination ? Est-elle consciente de ses actes ou inconsciente ? Je me suis posée beaucoup de questions pour n’avoir que des réponses évasives ou erronées car l’auteure arrive pertinemment à déstabiliser et dérouter le lecteur avec une plume tranchante, franche, voir cruelle et une tonalité agressive…superbement concoctée pour garder le lecteur en attente et le faire plonger dans une histoire déroutante et assez perturbante.

De ce fait, cette première partie est violente par ses faits qu’ils soient réels ou irréels et touchante à la fois car certains passages laissent entrevoir aussi la fragilité de l’héroïne.

En deuxième lieu, Elle ne s’appelle pas Sarah mais Sophie, sa vie est relativement plus stable mais j’avais des doutes fondés dû à la partie précédente. Alors, dis t-elle vrai ou est-elle réellement malade et à besoin d’aide ?je ne vous en dirai pas plus…

Se cache donc dans ce Thriller-psychologique, une véritable histoire à dormir debout mais qui porte un grand intérêt de révéler certains Tabous ou non-dits….L’effet est saisissant, assez déconcertant.

Pour conclure, il est vrai que ce roman demande une réflexion profonde quand à la maladie mentale et le malaise qu’elle procure. Il est important de préciser que sa lecture porte un intérêt Évident dans le sens psychologique. Je vous laisse le découvrir.

Merci à Evidence Editions et à l’auteure Émilie Courts pour ce service de presse.