Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 novembre 2018

Le premier jour de l'hiver Par Sylvain Boutelier

Untitled

Disponible Sur Amazon (Cliquer sur la photo)

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 338 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 165 pages

Editeur : Librinova (17 juillet 2018)

 

Synopsis :

Lalie a toujours un sourire accroché au visage. Sur le chemin de la vie, elle aime danser, jouer, courir comme tous les enfants. Elle porte en elle le bonheur qui la fuit depuis sa naissance et incarne l’héroïne d’un récit qui nous transporte de l’émotion à l’espoir, de la colère à la réflexion. Ce manifeste de la volonté nous fait vivre le combat des parents de Lalie, pour parvenir petit à petit à la faire avancer, et l’aider à devenir une petite fille comme les autres. A l’heure où la place de la femme dans la société est une question centrale, c’est aussi le regard d’un papa, l’évocation de ses réussites, de son implication, de ses échecs et de ses faiblesses face à la force de l’instinct maternel.

 

Mon Avis :

D’emblée, la plume douce sincère et incertaine de l’auteur m’a faite ressentir et partager les émotions, la douleur, les sacrifices, l’attente, et l’amour de Pauline, Sylvain et leur petite Lalie notamment les sentiments authentiques qu’ils éprouvent l’un envers l’autre.

Je voudrais préciser le rôle de chacun :

Dans l’attente de cet heureux évènement celui de la venue au monde d’un enfant…Quoi de plus merveilleux pour ce couple ? Après maintes incertitudes et divers examens : Le verdict tombe : leur enfant a une malformation …quel genre ? Et après ? Aura-t-elle une vie normale ? Beaucoup de questions sans réponses ou évasives voir erronées et voilà à quoi ils seront confrontés sans savoir qu’un long et dur chemin les attend…Ils vont s’engouffrer dans un cercle vicieux d’angoisses profondes, de peurs et doutes…

En premier lieu, Pauline décide de se battre malgré une grossesse et un accouchement pénible,douloureux tant au niveau physique que morale afin de subvenir à l’équilibre de sa fille et l’adapter à une vie meilleure.

Tandis que Sylvain c’est un père qui a beaucoup d’amour à donner mais il est clair que les évènements l’ont totalement perturbés et atteints moralement contrairement à sa femme qui de suite a maitrisée la situation avec courage et persévérance  

Et Lalie qui dès sa naissance traversera des épreuves traumatisantes, des chirurgies nécessitant beaucoup de soins de patience et d’amour.

Une situation dure pour toute la famille et dont l’auteur en parle et dévoile ses propres faiblesses avec beaucoup d’humilité cependant j’ai perçue aussi beaucoup de courage par la suite, il va se ressaisir et affronter ce fait réel avec détermination.

L’auteur symbolise le rôle maternel, il met en avant et admire le courage de Pauline mais aussi laisse transparaitre le cri de désespoir d’un père fragilisé et meurtri face à cette situation il n’a pas honte d’extérioriser ses faiblesses ce qui demande beaucoup beaucoup de courage venant d’un homme lequel vous découvrirez dans son récit que d’une faiblesse en ressortira une force.

Pour conclure, je vous laisse découvrir le parcours de cette adorable famille soudée pour le meilleur et pour le pire. Comment ont-ils pu maitriser la situation avec beaucoup de sacrifices et croyez-moi pas des moindres après avoir été totalement dépassés….

La force de leur amour réussira t- elle à faire naitre l’espoir d’un avenir meilleur, fleuri pour Lalie et ses parents ?

Un récit authentique débutant avec une écriture fragile mais qui se terminera par une écriture précise.

Merci à l’auteur Sylvain Boutelier de m’avoir contactée pour ce service de presse et un grand merci pour sa confiance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité