Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 novembre 2018

Justine Robin Entrevue-Auteure

 

*Vos Adresses :

Page : https://www.facebook.com/jrobinauteur/

Site : https://jrobinauteur.com/

Instagram : @jrobinauteur

 

1-Parlez-nous un peu de vous ?

Je suis Justine Robin, auteure et illustratrice lyonnaise. Enfin, dans la vie je suis responsable d’un pôle d’infographiste dans une société, mais j’écris et j’illustre à côté depuis des années. Je suis une petite blonde passionnée de fantastique et de fantasy hantée par ses personnages.

Sinon, je suis passionnée par l’édition et j’adore aller en salon. Engagée, vous pourrez me retrouver sur un certain nombre de groupes d’entraide, de forums, mais aussi d’associations. Je réalise en ce moment un projet énorme : récupérer le plus d’informations possibles sur les éditeurs francophones pour créer la plus grande base de données sur l’édition.

 

2-Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d’écrire ?

Avant d’écrire, j’imagine. Créer des univers, des personnages… c’est cela qui me plaît réellement. Je le fait depuis l’enfance et je le matérialise aujourd’hui à travers mes romans, mes illustrations, mes couvertures…

 

3-Avez-vous un genre particulier ? Et pourquoi ?

J’écris de l’imaginaire, plus précisément de la Fantasy. C’est généralement de l’Urban-Fantasy avec des héros bien particuliers par leur caractère et leur côté « anti-héros ». Je m’attache bien plus à ce genre de personnages, qui sortent des sentiers battus, et je cherche par mes écrits à m’évader dans des mondes moins « sérieux » que le notre. D’où la magie.

 

4-Quelles ont été vos sources d’inspirations ?

J’en ai plusieurs. De Harry Potter à Everworld. Mais mon affection la plus poussée va à la plume cynique de Jonathan Stroud et de son démon : Bartiméus.

 

5-Combien de temps passez-vous à écrire un livre ?

Le premier jet me prend entre 3 et 4 mois selon le livre. Mais par la suite, la réécriture peut durer jusqu’à un an. Je suis très rapide pour rédiger le premier jet : pour moi, cela permet d’avoir une suite d’énervements dynamiques et cohérents.

 

6-Qu'avez-vous écrit et publié jusqu'à maintenant ?

J’ai écrit un certain nombre de roman. « Gabigaël » est mon premier roman édité, aux Éditions Sharon Kena en 2016. L’histoire du démon de la ruse qui essaye de doubler ses frères pour régner sur les Enfers. Mon prochain livre, L’Apprentie Faucheuse, sortira aux Editions Le Héron d’Argent. Ce roman comportera des illustrations pleine page en couleur que j’ai la chance de pouvoir réaliser.

 

7-Comment avez-vous procédé pour publier votre livre ?

En passant par des maisons d’édition traditionnelles. Pour le Héron, je faisais partie des finalistes d’un appel à texte.

 

8-Etes-vous sensible à la critique littéraire ? Comment le prenez-vous ?

Sensible ? Comme tout le monde, mais sans cela, un auteur ne progresse pas. Je rends moi-même des critiques, et surtout, je bêta-lis de jeunes plumes à la recherche d’éditeurs pour les aider à préparer leur texte.

 

9-Quels sont vos auteurs préférés ?

Comme dit plus haut : Jonathan Stroud J

 

10-Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant écrire un livre ?

De se souvenir que cela est un travail de longue haleine, un exercice d’endurance. Le secret pour y parvenir, c’est de ne rien lâcher. Le talent, c’est l’acharnement.

 

11-Je vous laisse terminer...A vous le dernier mot !

Eh bien, je ne sais pas trop quoi ajouter. Merci de votre interview. Si de jeunes plumes passent par-là, qu’elles n’hésitent pas à nous rejoindre sur Bêta-Lecture, le groupe d’entraide pour jeunes auteurs sur Facebook. Et si vous aimez les démons rusés, les faucheuses acariâtres et les corbeaux bavards, n’hésitez pas à me rejoindre sur ma page ;)

Untitled1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité