Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)
Broché : 349 pages
Editeur : Michel Lafon (3 mai 2018)
Langue : Français
Dimensions du produit : 14 x 2,6 x 22,5 cm
Synopsis :
Alors qu’il s’apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l’accouchement. Anéanti par la perte de celle qu’il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Mon avis :
Tout d’abord, je tiens à remercier Les Éditions Michel Lafon et NetGalley pour ce service de presse.
D’emblée, après une atmosphère idyllique celle d’un couple Antoine et Raphaëlle qui attendent impatiemment l’attente de leur enfant s’ensuit une atmosphère morbide. En effet, lors de l’accouchement cet évènement tant attendu notamment pour Raphaëlle qui désire profondément devenir une maman soudain tout bascule…les premières contractions, la préparation, l’attente et puis c’est le drame s’ensuit le choc, le déni pour Antoine qui ne comprend « pas et plus « sa vie a basculé du bonheur à l’enfer et il a suffit de quelques minutes pour ce retournement.
Plongé dans un profond désarroi, dans un état d’hébétude et rejetant son enfant venue au monde « Lou »il décide d’engager une nounou « Rose » à pleins temps pour se déresponsabiliser de cette petite fille à laquelle il rejette la faute de sa grande perte.
L’auteure dessine remarquablement bien l’évolution de l’histoire et définit le rôle de chacun des ces personnages, précisément Antoine un homme qui était profondément attaché à sa femme et dont la perte le plongera dans une dépression profonde, alarmante, il va perdre ses repères. Il deviendra apathique, distant, froid, se laissant aller….Tandis que Rose est une jeune femme vivante, poursuivant ses rêves et l’auteure insiste à révéler sa maturité réelle qui lui permettra de s’engager corps et âme pour cette petite fille que son père rejette laissant de côté sa vie sentimentale et son avenir... Sa subtilité, sa patience, son empathie, vont-il aider cet homme petit à petit à se détacher de ses souvenirs et s’ancrer dans la réalité ? Il lui faudra s’engager sur un terrain sensible, glissant, voir dangereux, saura t-elle s’y prendre ? Réussira telle à nouer un lien entre ces deux êtres ?
Pour conclure, ce roman possède une signification psychologique et morale teinté de beaucoup d’amour et de tendresse.
J’ai eu un coup de cœur pour ce roman à dévorer sans modération.